Pas de fiducie pour le parc Dufresne

Par Marie-Catherine Goudreau

Les citoyens de Val-David ont eu à se prononcer sur l’avenir de leur portion de parc par le biais d’un référendum au jour même des élections municipales. Le non l’a emporté par moins de 200 voix.

La nouvelle mairesse Nicole Davidson se questionne encore à savoir pourquoi la population a refusé de céder à des fiduciaires la gestion du parc Dufresne, dans le secteur de Val-David. Mais à Val-Morin, le maire Jacques Brien, qui entame son deuxième mandat, se réjouit de l’issue du vote. Il souhaite désormais que cesse les campagnes de désinformation pour enfin plancher sur une gestion commune de cet espace naturel. Le maire Brien a une fois de plus démenti que le parc ait «rétréci» sous son administration. «En 1980, le parc incluait le lac Lasalle, illustre-t-il. Moi, je ne suis pas responsable de ce que les élus ont fait dans ce temps-là. Je suis arrivé en 2003. Je n’achèterai pas le Far Hills, explique-t-il, mais on est en négociations pour acquérir les terrains de Smith et on a eu des rencontres avec le nouveau propriétaire qui s’est installé chez Mme Dormitt pour établir de nouvelles pistes de ski de fond sur son terrain. De son côté, Gelco n’a aucune intention de développer quoi que ce soit près du parc et il n’est pas question de faire des autoroutes avec nos pistes de ski de fond. Le magazine Géo Plain air nous reconnaît pour avoir le troisième plus gros centre de vélo de montagne au Québec. Mais le parc est pas plus mal en point pour ça. Le plus gros ravage, c’est la température et la non-collaboration de Val-David. Quand on fermait nos sentiers à cause de la pluie, on rencontrait des cyclistes qui avaient obtenu un droit de passage à Val-David. C’est pour ça que ça prend une gestion commune. Si Val-David trouve que la protection de la MRC n’est pas suffisante, on va en rajouter, affirme Jacques Brien. Mais il faut que le parc appartienne à ses citoyens. Il faut qu’ils aient le droit de mettre les pieds sur le pouf.»

Le maire de Val-Morin a tenu à préciser qu’il n’avait jamais donné son appui politique à Dominic Asselin. La conférence de presse conjointe organisée durant la campagne visait plutôt à prouver qu’il était possible de s’entendre et de travailler de façon conjointe dans le dossier. Il souhaite désormais établir le dialogue avec son homologue Nicole Davidson. De son côté, la nouvelle mairesse de Val-David a promis de rencontrer rapidement Jacques Brien afin de rétablir la discussion. Le référendum s’est soldé par 846 votes en faveur de la fiducie et 1042 contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *