Pauvreté et exclusion sociale : Une enveloppe de 5 M$ pour les 8 MRC des Laurentides
Par Rédaction
Françoise Le Guen – Une enveloppe de 5 M$ a été attribuée pour l’ensemble de la région des Laurentides dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
« Il reste à savoir comment seront réparties les enveloppes au niveau du PAGIEPS. Ce n’est pas encore déterminé », explique André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Il faut que la région se positionne pour savoir, entre autres, comment les montants seront répartis entre les huit MRC. Ensuite, c’est un comité mandataire, dont André Genest est président, qui fera des recommandations. Puis, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) devra approuver la répartition. «L’enveloppe de 5 M$ a été votée pour les huit MRC des Laurentides, pour cinq années. On va notamment consulter les organismes qui s’occupent du développement social. Ici, c’est le Regroupement des tables de concertation et des partenaires de la MRC des Pays-D’en-Haut qui l’examinera et fera une recommandation au comité que je préside, l’Alliance pour la solidarité.
Ces recommandations devront ensuite être entérinées par le CPÉRL qui est redevable auprès du gouvernement. Ultimement on devrait déposer notre plan d’action en mars ou en avril au plus tard. »