Morin-Heights rend hommage à Peter MacLaurin
Par Alec Brideau
ERRATUM : Ce texte contient une erreur dans le format papier, au deuxième paragraphe. Dans la citation, il devrait être écrit nous a quitté, et non nous ont quittés.
Le lundi 24 novembre 2025, la municipalité de Morin-Heights a annoncé le décès de Peter MacLaurin. Impliqué dans la politique municipale depuis 1980, le conseiller avait prononcé un discours de départ lors de sa dernière assemblée du conseil, le 1er octobre dernier.
Reconnu comme un homme de cœur, celles et ceux qui l’ont côtoyé, comme l’ancien maire de la Municipalité Tim Watchorn, n’ont que de bonnes choses à dire à l’endroit de M. MacLaurin. « Il va nous manquer, dit M. Watchorn. Je dirais qu’il fait partie des “icônes” de Morin-Heights. Comme Lucile Green, ou encore George “Bunny” Basler qui nous a quitté récemment, c’était une personne unique et appréciée dans la communauté. Peter, c’était un de ces gars-là. Tout le monde connaissait son nom. Si tu avais besoin de quelque chose, tu pouvais l’appeler. »
Un engagement de coeur
M. Watchorn se souviendra des beaux moments passés avec M. MacLaurin, alors qu’il organisait des événements dans la communauté, notamment dans sa petite cabane à sucre. « Tous les printemps, il invitait les enfants de l’école à venir découvrir comment se fabriquait le sirop d’érable, raconte l’ancien maire. Peter confectionnait le tout à la main. Il venait aussi à l’hôtel de ville offrir des biscuits et des pots de sirop d’érable à tout le monde. » M. Watchorn fait valoir aussi la volonté de l’ancien conseiller municipal d’aider les autres, au niveau académique ou même monétaire. « Il donnait souvent de l’argent aux personnes dans le besoin, souligne-t-il. Aussi, il s’est toujours impliqué dans la promotion de la langue anglaise, puisqu’elle est minoritaire au Québec. Il a même déjà enseigné aux personnes sourdes. »
En berne
Sur sa page Facebook, la Municipalité s’est dite reconnaissante d’avoir pu « bénéficier de la sagesse, de la passion et de l’amour de M. MacLaurin pour Morin-Heights pendant de si nombreuses années ». En son honneur et à sa mémoire, le drapeau de la Municipalité a été mis en berne dans le parc d’entrée du village.
1 commentaire
Peter was my best man at my wedding to Susan back in the late 1960s, We were friends back to the 1960s. I will miss him so much; a kind man who, with Charlotte, raised their daughters Jennifer and Martha, respectively now in Chicago and New Zealand. I will miss him greatly and I send my sympathies to his brother Robin as well as to the rest of the family.