Petite leçon d'anatomie
Par Thomas Gallenne
L’édito de la Rédac’
La caricature de Michel Lagacé faisant un doigt d’honneur dans notre édition du 20 février dernier a suscité quelques réactions. Et c’est là le rôle d’une caricature normalement: celui de synthétiser en quelques coups de crayons, une situation, une pensée, un événement, et de susciter une réaction. Mais comme le malentendu est au cœur de la communication, nul n’est à l’abri de se mettre le pied dans la bouche.
Un maire visiblement ravi, le majeur (et vacciné) tendu, pour voir d’où vient le vent (politique), avec comme phrase accompagnant le dessin: «L’élection partielle de Saint-Sauveur n’a pas fait que des déçus»… se voulait un pied de nez aux commentaires émis sur le site internet du journal relativement à la campagne qui se déroulait en ce début d’année. À aucun moment la Rédaction n’a voulu nuire à ou ternir la réputation de qui que ce soit.
Si comme le disait le texte accompagnant le dessin, le résultat n’a pas fait que des déçus, la caricature n’a pas fait que des ravis, à commencer par le premier intéressé. «Malgré le caractère que l’on peut parfois me connaître, à aucun moment je n’ai posé ou même pensé un tel geste tel que dépeint dans la caricature. Et sachant que je quitterai mes fonctions de maire en novembre prochain, je ne souhaite pas laisser l’une quelconque impression de manque de respect envers mes concitoyens, ni envers les différents candidats qui se sont présentés à l’élection partielle, ni envers mes opposants», a déclaré Michel
Lagacé, maire de Saint-Sauveur.
Doigt, pied, bouche, nez… au final, la caricature voulait se payer la tête d’une situation de laquelle tout le monde n’avait pas le même recul, ni le même angle de vue. Et parfois, à vouloir viser juste, il arrive qu’on se fourre le doigt dans l’oeil.