Philan-tropique!

Philan-tropique!
Journal Accès
Actualité

Attirée par le rayon humanitaire et non UV, un portion de l’équipe d’optométrie Vision Expert de Saint-Jérôme s’envolera pour le Honduras le 18 novembre prochain afin d’effectuer des consultations ophtalmiques à 650 enfants. Bien qu’il ait beaucoup voyagé, ****Dr Dary Lavallée****, propriétaire, en est à sa première mission à l’étranger, et par le fait même avec Terre sans Frontière, un organisme de coopération internationale qui promouvoit une répartition plus équitable de la richesse. Le médecin sera accompagné par son assistante ****Francine Théroux****, une employée qui participe à ce volontariat avec un enthousiasme marqué.

Ces jeunes Honduriens issus de familles pauvres bénéficieront d’examens de la vue et une paire de lunette leurs seront attribuée le besoin échéant. «L’idée vient de **remettre** au sens large. Je dirais ma grande fierté c’est d’être capable de donner aux autres les connaissances que j’ai accumulées au fil de temps, c’est là que je trouve ma motivation personnelle.» Une idée de partage savamment organisée puisqu’une c’est grâce entre autres à une collecte de lunettes usagées que l’opération, étendue sur une quinzaine de jours, est possible. «Cela fait presque trois qu’on accumule les montures, nous partons également avec des montures neuves car des fournisseurs nous en ont offert des dizaines…», a détaillé fièrement Mme Théroux.

****Du relief, de la perspective, de l’espoir…****

«Nos sens nous servent à entrer en contact avec le **monde** extérieur et la vision est de nos cinq sens. À elle seule, elle est responsable de 80% de l’information du **monde** qui entre dans notre cerveau. C’est considérable! Les quatre autres correspondent seulement à 20%. Finalement le tiers de notre cerveau est dévoué à la vision», explique Dr Lavallée, ajoutant «reconnaître un mouvement, interpréter, si je rattache cela à notre mission chez un enfant, c’est énorme étant donné qu’ils sont toujours en mode apprentissage. On ne peut les priver de leur source d’information du monde extérieur». C’est près de trente enfants qui seront examinés chaque jour. «Nous allons circuler avec une clinique mobile, d’école en école, de village en village… je souhaite que notre démarche fasse en sorte que des gens, des populations même, comprennent le sens de donner la vision à d’autres, l’importance de bien voir», a terminé l’optométriste, une passion dans la voix…

Quelle belle idée, et quelle pensée de réconfort que nous renvoit la simple idée d’un enfant portant pour la première fois des lunettes, fier de voir se redéfinir et préciser devant les yeux, le visage de sa maman ou les traits d’un camarade. Bon voyage à Dr Lavallée et à Mme Théroux en Amérique latine…

**Pour aider les plus démunis à voir, **Accès** participe à la récolte de lunettes usagées. Vous pouvez déposer vos anciennes montures au 727, Principale, Piedmont.

Et bien sûr chez Vision Expert, 953, boul. Labelle, à Saint-Jérôme.**

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X