Piedmont : Denis Royal annonce sa candidature à la mairie et présente son équipe
Denis Royal, conseiller municipal depuis 2022, annonce qu’il souhaite franchir un nouveau cap en sollicitant le poste de maire à Piedmont en vue des prochaines élections. M. Royal a également présenté les six conseillers qui l’accompagneront, réunis sous le slogan « Une équipe de cœur à votre écoute ».
« C’est la continuité de mon implication qui m’amène à briguer la mairie », explique-t-il. « Avoir la possibilité de faire une différence dans ma communauté, c’est ça qui me motive le plus. Consulter les citoyens, c’est une valeur qui me tient à cœur, et ça fait référence à notre slogan. »
Consultation et protection du territoire
M. Royal met de l’avant une approche participative, notamment dans le cadre du plan d’urbanisme, au cœur des débats de la Municipalité. Il se réjouit que la population soit appelée à se prononcer par référendum consultatif le 2 novembre prochain. « Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de consultation populaire, puis de consulter directement la population, de leur donner la voix, la possibilité de s’exprimer sur leur vision future de Piedmont », souligne-t-il.
S’il est élu, M. Royal souhaite atteindre un équilibre dans le développement de Piedmont. « C’est dans nos priorités, l’atteinte d’un équilibre entre le développement planifié et la protection de notre territoire, ayant une grande valeur écologique. On a un héritage dans Piedmont. C’est unique comme municipalité. On a un milieu naturel qui a été préservé historiquement. La Réserve [naturelle Alfred-Kelly], elle est un exemple, mais il y a d’autres territoires qui n’ont pas été protégés comme elle, et qui ont une grande valeur écologique. Qu’est-ce qu’on en fait de ces territoires-là ? Comment va-t-on planifier les choses ? C’est ça le plan d’urbanisme : de trouver un équilibre entre les intérêts particuliers et notre vision d’avenir. Ce n’est pas important le temps que ça va prendre pour y parvenir. Protéger 30 % de notre territoire, c’est l’objectif général », dit-il.
L’accès à l’eau potable figure aussi parmi ses priorités. Son équipe veut poursuivre les travaux d’infrastructures donnant accès au puits Labrador, qu’il considère comme une richesse collective. « Contrairement à d’autres municipalités qui manquent d’eau, nous avons cette ressource de qualité. Il faut l’exploiter intelligemment, pour le bénéfice des citoyens », insiste-t-il.
Des priorités pour améliorer la qualité de vie
Parmi les autres engagements de l’Équipe Denis Royal, il y a de bonifier le réseau de sentiers pédestres et cyclables, d’améliorer les communications avec les citoyens, de redresser la croix du mont Pinacle, de sécuriser l’accès aux rives de la rivière du Nord et de poursuivre l’aménagement du parc Gilbert-Aubin.
M. Royal tient aussi à souligner l’importance qu’il accorde aux aînés et au rapprochement intergénérationnel. Avec 45 % de la population âgée de 60 ans et plus, son équipe souhaite aménager des infrastructures communautaires comme une Maison des citoyens, soutenir le comité des aînés, maintenir le suivi du plan MADA [Municipalités amies des aînés] et accueillir le Carrefour régional gériatrique des Laurentides. « Nous croyons au rassemblement et au rapprochement générationnel. À terme, cela ne peut que rendre service à tous et améliorer notre vivre ensemble », insiste-t-il.
Une équipe paritaire et diversifiée
L’équipe présentée par M. Royal a une grande diversité de parcours. Nathalie Chayer, forte de huit ans d’expérience en milieu municipal, souhaite prioriser la place des femmes et la protection des animaux. Claude D’Amboise, gestionnaire reconnu dans les TI et l’immobilier, veut faire de Piedmont un modèle de municipalité durable. Charles Daneau, conseiller sortant, espère poursuivre le travail entamé en 2022 en misant sur l’intégrité et la transparence.
Norman Farrell, issu du milieu des affaires, apporte une expertise en développement urbain et en santé-sécurité au travail. Sonia Hamer, ancienne policière ayant participé à une mission de l’ONU en Haïti, veut renforcer l’inclusion et le partage entre générations. Enfin, Zélia Lefebvre, coach agile et jeune mère, souhaite nourrir le sentiment d’appartenance et protéger l’identité unique de Piedmont.