(Photo : Simon Cordeau)
Des randonneurs ont été surpris de voir le chemin de la Rivière fermé et excavé.

Piedmont : Impasse sur le chemin de la Rivière

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Plusieurs randonneurs empruntent le chemin de la Rivière, à Piedmont, pour se rendre dans la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Récemment, toutefois, ils ont été surpris de rencontrer sur leur chemin… trois excavatrices, en train d’y aménager une rue. Depuis la semaine dernière, le sentier est fermé. Il s’agit de la Phase 3 du projet résidentiel du Havre des Falaises.

Sur sa page Facebook, la Municipalité de Piedmont indique que ces travaux devraient durer environ quatre semaines, soit jusqu’à la fin novembre. D’ici là, on indique deux accès alternatifs à la Réserve, soit par la place des Hauteurs et le chemin du Roitelet. Cependant, le maire Martin Nadon prévient que les espaces de stationnement sont limités à trois ou quatre places seulement. Il ajoute qu’il est interdit de se stationner ailleurs dans les rues. «Ce sont deux petits culs-de-sac. Les accès ne sont pas idéaux. Ça ne plaira pas aux gens du secteur», admet-il. Il demande aux randonneurs d’être respectueux.

Mieux organiser les accès

«C’étaient des sentiers utilisés par les randonneurs et les promeneurs», déplore un citoyen qui nous a écrit, à propos du chemin de la Rivière. L’endroit bucolique, au pied des falaises, est prisé pour son calme et sa vue sur la vallée en contre-bas. Sur place, on retrouve même des petites affiches qui indiquent qu’il s’agissait d’un segment de la Wizzard, un des sentiers patrimoniaux tracés par Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit.

En entrevue avec le Journal, M. Nadon affirme que la Municipalité devra mieux organiser les accès aux sentiers du secteur. Même l’accès par le chemin de la Rivière n’est qu’un chemin en gravelle où il faut se garer en bord de route, et l’espace est limité. «En hiver, avec la neige, c’est très étroit», convient le maire. Éventuellement, il faudra songer à l’aménagement d’un réel stationnement, au bout du chemin de la Rivière, quelque part au Havre des Falaises ou ailleurs, croit-il. Cependant, il souligne qu’il y a bien des éléments à considérer avant de mettre une proposition concrète de l’avant.

«Un très long cul-de-sac»

Par ailleurs, M. Nadon soulève que la configuration actuelle du chemin de la Rivière, du côté de Piedmont, est problématique. «C’est un très long cul-de-sac, qui part du pont Gérard-Boisclair.» Il y a quelques années, des inondations causées par un débordement de la rivière du Nord avaient empêché les résidents de sortir de chez eux, raconte le maire. «Pas plus tard qu’en août dernier, il y a quelques semaines, il y a eu un bris d’aqueduc. On a dû interrompre la circulation. Les gens devaient passer sur la piste cyclable. Ce n’est vraiment pas l’idéal.»

Actuellement, un segment du chemin de la Rivière est un sentier, avant de redevenir une rue à Prévost. Celle-ci débouche au Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw. M. Nadon n’exclut pas, éventuellement, de connecter le chemin dans son entier. «Ça serait à voir si le chemin sera ouvert de manière permanente ou seulement en situation d’urgence. Mais c’est possible d’ici quelques années», avance-t-il. Là aussi, il insiste qu’il y aurait beaucoup de détails à considérer. «On n’est pas rendu au point où on a fait les plans», nuance le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *