Archives

Piedmont : Investir pour les aînés

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont a reçu 100 000 $ du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA), ont annoncé la ministre responsable des Aînés et députée de Prévost, Sonia Bélanger, et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Cette subvention servira à divers aménagements pour « favoriser la mobilité active chez les aînés », explique le maire de Piedmont, Martin Nadon, en entrevue.

Cet argent permettra d’installer des mobiliers urbains, comme des bancs et des abreuvoirs, dans les parcs, les sentiers et sur la rue Principale de la municipalité. Une pergola sera aussi aménagée au parc Gilbert-Aubin, ainsi que des bacs surélevés dans le jardin communautaire. « Les ainés de Piedmont sont en bonne partie ici pour bouger. C’est ce qui les a fait quitter la ville. Ils ont encore besoin de s’activer », soutient M. Nadon.

Projet de centre communautaire

Comme ailleurs dans la MRC des Pays-d’en-Haut, la population de Piedmont est vieillissante. « Nous avons 45 % de notre population qui a plus de 60 ans », indique le maire. À titre comparatif, ils ne sont que 28 % de la population du Québec. « C’est important qu’on s’occupe de notre population plus âgée. Mais on veut aussi attirer des plus jeunes. C’est important pour avoir une population équilibrée. »

D’ailleurs, le maire souhaite la construction d’un centre communautaire à Piedmont. « Ça permettrait aux aînés de briser l’isolement et de se rencontrer. Mais ça ne servira pas qu’aux aînés », précise-t-il. Le projet n’en est encore qu’à ses tout débuts, alors que la Municipalité évalue le meilleur endroit où l’installer. « On voudrait un centre communautaire dans le parc Gilbert-Aubin ou autour. »

Il faudra aussi aller chercher du financement auprès du gouvernement, sous forme de subventions. « On s’attend à pouvoir le faire dans les prochaines années. C’est quelque chose que je tiens beaucoup à laisser à Piedmont au cours de mon mandat. Il faut un endroit où les Piedmontais pourront se rencontrer pour consolider la vie communautaire », souhaite M. Nadon.

Garder les aînés ici

En ce moment, les aînés piedmontais qui souhaitent « casser maison » ont peu d’options s’ils veulent demeurer dans la municipalité. « Présentement, les gens vont plus au sud. L’offre [de résidences pour aînés] n’est pas grande dans la MRC, et il n’y en a pas du tout à Piedmont », explique le maire.

Dans la refonte de son plan d’urbanisme, Piedmont souhaite donc encourager une plus grande variété de l’offre résidentielle. « Il faut qu’on cesse d’avoir toujours des développements résidentiels de prestige et haut de gamme. Pour les personnes âgées, du locatif ou des RPA [résidences privées pour aînées] seraient les bienvenues aussi. »

Les maisons intergénérationnelles sont déjà permises, mais le maire dit qu’il serait peut-être possible d’en étendre l’accès. Il voit aussi les unités d’habitation accessoires (UHA) comme une option intéressante. « Il n’est pas question qu’on permette n’importe quoi, n’importe où. Mais cela permettrait aux gens, selon certaines conditions précises, d’avoir un appartement dans leur maison, en annexe, dans leur cour arrière ou au sous-sol. »

Densifier la municipalité et augmenter l’offre de logements permettraient aussi de réduire la pression sur le marché. « Si les loyers sont prohibitifs, c’est parce qu’il y en a très peu », illustre le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *