(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Archives

Piedmont : Où protéger ? Où développer ?

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont tenait une consultation publique mardi, 19 mars, sur son Plan de conservation des milieux naturels. « On veut identifier les secteurs à Piedmont qu’il serait préférable de conserver et de protéger, et évaluer leur valeur écologique », explique le maire Martin Nadon en entrevue. « Et quand on parle de conservation, c’est à perpétuité », souligne-t-il.

Une trentaine de citoyens ont participé à l’exercice, avec des « opinions intéressantes, parfois divergentes », indique le maire. Certains citoyens d’autres municipalités étaient même présents. « On s’entend tous sur l’importance de protéger. Quand on coupe un arbre, c’est fini. Et quand on installe une maison, on ne reviendra pas en arrière. C’est pour ça que c’est important de le faire au bon endroit. »

Le nouveau Plan de conservation des milieux naturels devrait être complété dans les prochains mois et être adopté par les élus « avant l’été », espère M. Nadon.

Atteindre 30 %

À Piedmont, environ 20 % du territoire est déjà protégé, et la Réserve naturelle Alfred-Kelly en représente une proportion appréciable. « C’est déjà un beau départ. On veut atteindre 30 %, ce qui est recommandé par les organisations internationales et le gouvernement du Québec. Mais le 10 % qui reste, c’est quand même beaucoup de mètres carrés. On devra faire de grands efforts pour atteindre 30 % », souhaite M. Nadon.

En regardant une carte de Piedmont, on peut rapidement identifier les secteurs qui ne sont pas encore développés, indique le maire. « Il va s’agir de voir là-dedans ce qui doit être protégé et ce qui est plus propice au développement. Tout est une question d’équilibre, puisqu’on ne pourra pas tout protéger. »

Parmi les territoires non-développés, la partie Est du cap Molson « fait partie des territoires sur lesquels on peut s’interroger ». « On discute avec les propriétaires actuels. Mais je ne voudrais pas négocier sur la place publique », se limite à dire M. Nadon. « Dès qu’il y aura des annonces, tout va passer par des séances publiques », ajoute-t-il. Rappelons que la Ville de Saint-Sauveur a acheté la partie Ouest du cap Molson en 2021, afin de la protéger du développement et d’y aménager des sentiers.

Ferme Lufty

En février, la Municipalité de Piedmont a fait une demande à la MRC pour ajouter le secteur de la ferme Lufty à son périmètre urbain. L’objectif est de diversifier les formes de logements offerts à Piedmont. À ce sujet, M. Nadon affirme que la réflexion se poursuit. « C’est sûr que ce terrain-là, ce n’est pas une forêt. C’est entre la 117 et l’autoroute, totalement au sud de la municipalité. Et il est très bien pourvu en accès autoroutiers immédiats. Mais ça ne veut pas dire qu’il sera développé de façon irréfléchi », assure-t-il.

Le maire précise que, au rythme auquel Piedmont se développe, ces terrains seront « probablement déserts encore des années », mais qu’il « faut voir l’avenir ». « Surtout avec la crise du logement, il y a de la demande pour du multilocatif. Il y a des personnes âgées qui vont quitter leur maison, mais qui veulent rester dans le coin », indique-t-il en guise d’exemple. Il souligne toutefois qu’il n’y a pas d’intention de développer un secteur commercial dans ce secteur, mis à part quelques commerces de proximité peut-être. « Mais on n’en est pas là. Quand on sera là, les projets seront présentés », précise le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *