Piedmont : retour sur les enjeux d’Hydro-Québec
Lors de la dernière séance du conseil municipal de Piedmont le 7 juillet dernier, un suivi a été fait concernant les pannes d’électricité dans le secteur du mont Belvédère. Retour sur cette séance en quelques points.
Retour sur Hydro-Québec
Le conseil municipal a fait un retour sur la situation d’Hydro-Québec, qui ont transmis une communication à la suite des problèmes multiples de pannes d’électricité. La végétation étant en partie responsable des pannes, de nombreux travaux ont été réalisés en 2024 pour cela et d’autres le seront en 2025. Uniquement le long de la ligne de distribution GRG 241 qui alimente le secteur, 372 activités d’élagage, 46 de déboisement et 218 d’abattage ont été menées l’année dernière.
« Des inspections du réseau ont aussi permis aux équipes d’Hydro-Québec de détecter certaines anomalies au niveau des équipements. Plusieurs correctifs ont déjà été apportés, et les interventions à cet effet se poursuivent. L’amélioration de la qualité du service étant la toute première priorité d’Hydro-Québec, vous pouvez avoir l’assurance que tout est mis en oeuvre afin que la situation s’améliore sur notre territoire ! », peut-on lire sur le site web de la Municipalité.
Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a accepté le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Municipalité adopté en novembre dernier. Dans ce plan, la Municipalité projette d’atteindre une réduction de 14 % des émissions de GES corporative d’ici 2035 ainsi qu’une réduction de 27 % en 2030 et de 52 % en 2040 pour les émissions collectives. En définitive, la carboneutralité ou zéro émission de GES d’ici 2050 est l’objectif poursuivi par les signataires de l’Accord de Paris comme le Canada.
La Fête des Piedmontais
Le maire Martin Nadon rappelle également la tenue de la fête estivale annuelle le samedi 9 août prochain à 16 h. Celui-ci invite tous les citoyens et citoyennes et même leurs amis de l’extérieur à venir à cette fête sous le thème du cirque. Ça se déroule au parc Gilbert-Aubin. Au menu : Jeux gonflables, mur d’escalade, dôme de l’océan, volleyball, trampoline géant, curling, babyfoot humain, et plus encore !
En même temps, le maire invite aussi les gens à aller voir les travaux d’aménagement dans le parc en question, au niveau des jeux pour les enfants, des terrains de pétanque, un rond de feu et plus de nouveautés encore.
Hommage aux maires
Sur une note plus triste, en début de séance, M. Nadon a souligné le décès de deux maires des Laurentides dans les dernières semaines, soit Danielle Desjardins à Wentworth-Nord, et Patrick Charbonneau à Mirabel. « Mme Desjardins, c’était une femme qui défendait ardemment ses citoyens et les dossiers de Wentworth-Nord à la table des maires », affirme-t-il.