Pierre Karl Péladeau choisit sa famille

Par Jean-Patrice Desjardins

Passage éclair en politique pour le député de Saint-Jérôme

Pierre Karl Péladeau a quitté ses fonctions de chef du Parti québécois et de chef de l’opposition, de même que comme député de Saint-Jérôme. Il a annoncé son départ de la politique, lundi après-midi, devant les caméras, mais sans répondre aux journalistes, expliquant vouloir se consacrer à sa famille.

« Je suis devant une absence d’alternative qui me force à faire un choix, un choix déchirant entre ma famille et notre projet politique », a-t-il lancé au bord des larmes. Il a mentionné qu’il souhaite être « un exemple pour ses enfants », une affirmation énigmatique dans le contexte où sa démission suit la diffusion d’une entrevue de son ex-conjointe Julie Snyder à l’émission Tout le monde en parle, il y a moins de 24 heures.
Pierre Karl Péladeau a été élu député de Saint-Jérôme le 7 avril 2014. Il s’est félicité pour son travail dans l’opposition et pour avoir fait reculer le gouvernement dans certains dossiers. Il parle aussi d’avancées importantes pour la cause souverainiste, citant la récente victoire du PQ dans le comté de Chicoutimi lors d’une élection partielle.
« Nous avons jeté les bases de la convergence des forces nationalistes et souverainistes », affirme-t-il, souhaitant que les militants continuent le travail. Il a réaffirmé son affection pour le Parti québécois et dit avoir aimé diriger ce parti. « Je demeurerais un militant du Parti québécois. »

Une partielle à venir à Saint-Jérôme

Il y aura donc réunion au sein des députés du PQ pour trouver un autre chef. Et une élection partielle à Saint-Jérôme dans les prochains mois.
Élu dans le comté de Saint-Jérôme lors de l’élection générale du 7 avril 2014, Pierre Karl Péladeau ne sera resté en poste que durant 756 jours. Le 15 mai 2015, il y a moins d’un an, il prenait les rênes du Parti québécois.
On se souviendra que l’annonce de sa candidature en mars 2014, aux côtés de l’ancienne chef du parti Pauline Marois, avait donné le ton à la campagne électorale. Bras levé, il affirmait haut et fort son intention de faire la souveraineté.

Réaction du chef intérimaire du Bloc Québécois

Dans la foulée de l’annonce du retrait de la vie politique du chef du Parti québécois pour des raisons familiales, le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, salue l’engagement de Pierre Karl Péladeau à faire du Québec un pays.
« Il n’y a pas d’engagement plus important que celui d’un parent envers ses enfants. M. Péladeau était placé devant un choix déchirant et a choisi sa famille. C’est une décision difficile, mais courageuse qu’il a prise aujourd’hui. Au nom du Bloc Québécois, je tiens à saluer l’engagement de M. Péladeau pour le Québec et pour son indépendance », a déclaré M. Fortin.
« M. Péladeau a souligné à juste raison l’importance du travail de dialogue entre les forces indépendantistes. Ses efforts en ce sens sont une contribution importante à l’ensemble du mouvement.
C’est cette ouverture qui marquera le passage de M. Péladeau en politique, lui qui a confirmé son intention de continuer à militer pour l’indépendance du Québec », a conclu le chef intérimaire du Bloc Québécois.
(Avec la collaboration de Thomas Gallenne)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés