Le Rassemblement citoyen majoritaire à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Par Luc Robert
La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a accueilli un nouveau conseil municipal suite aux élections du dimanche 2 novembre, composé de cinq élus du Rassemblement citoyen de Pierre Richard et de deux conseillers d’Équipe Gilles Boucher ayant survécu au changement de régime.
Ainsi, le nouveau maire Richard sera appuyé de ses édiles Francine Chaput, conseillère au district 2, Marie-Ève Landry, conseillère au district 4, Sylvain Beaulieu, conseiller au district 5 et Nathalie Bélanger, conseillère au district 6. Julie Robillard, conseillère au district 1 et Alexandre Morin, conseiller au district 3 et seul survivant élu en 2021, complètent le tableau.
Le taux de participation total a atteint 57 %, à comparer à 51% en 2021. Le nouveau maire Richard a obtenu 42 % des voix, soit 890 votes. Il s’agit d’une majorité de 387 voix sur le maire sortant, Gilles Boucher.
« Le taux de participation pour l’ensemble de la municipalité est signe d’un intérêt marqué envers nos institutions. Je remercie la population d’avoir participé à cet exercice démocratique et de nous accorder votre confiance. (…) Le résultat est clair. Les citoyens ont opté pour : une ville à l’écoute de ses besoins et priorités, une ville gérée avec rigueur et transparence et une ville qui les respecte. C’est ce que le nouveau conseil devra donc accomplir », a soutenu M. Pierre Richard.
Heureux des résultats obtenus
« Je suis très satisfait d’avoir obtenu la majorité des votes. Le résultat est sorti assez tôt, vers 22h20. Nous avons tenu notre soirée d’élection chez un membre du parti, dans une ambiance conviviale et décontractée. Nos deux candidats défaits n’ont pas perdu par beaucoup de votes. Les gens ont opté pour le changement. C’est un soulagement pour la majorité des citoyens », a commenté M. Richard en entrevue.
La date de la cérémonie d’assermentation sera annoncée sous peu. La première séance du conseil sous son égide aura lieu le lundi 17 novembre à 19h, à l’hôtel de ville. « Nous devons prévoir la rencontre du personnel et de la direction, et l’établissement du budget qui est techniquement faite. Je vais voir assez vite de quoi il en retourne dès que j’aurai accès à l’état des finances. L’assermentation et la première assemblée sont également au menu. C’est beaucoup choses en peu de temps, mais ça ne devrait pas être trop long avec les orientations que nous avons déjà abordées dans l’équipe », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la nouvelle division de la carte électorale semble avoir répondu aux aspirations. « Le nouveau « système » de districts a en quelque sorte mis en lumière les différentes aspirations de chaque région de notre territoire. Sans surprise, les infrastructures, la rigueur financière et la transparence sont au cœur de celles-ci. Nous allons rapidement dresser un portrait de notre municipalité et proposer un plan de redressement qui fera consensus, non seulement au niveau du conseil, mais également au niveau de l’ensemble du territoire », a-t-il assuré.
Protection du milieu
Le plan de l’administration Richard sera mis en place assez rapidement. « Les choix qui résulteront de ce plan devront notamment tenir compte de notre capacité financière collective. Ils devront également s’articuler autour des objectifs de la protection de notre milieu de vie et de notre environnement, tout en veillant à ce qu’ils prennent en compte les aspirations légitimes des générations futures. Ce plan sera soumis à une consultation préalablement à son adoption et mise en marche », a terminé M. Richard, le candidat élu à la mairie.