Plan de gestion des matières résiduelles

Par Thomas Gallenne

Forums d’échanges à Mont-Tremblant, Mont-Laurier et Piedmont

Dans le cadre de la mise à jour du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint des MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, des entreprises et organisations de la région ont été invitées à trois forums d’échanges qui ont eu lieu les 27 janvier dernier à Mont-Tremblant, 28 janvier à Mont-Laurier et 29 janvier à Piedmont. Au total, plus de soixante représentant-e-s ont participé à ces échanges.

Organisés par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) en collaboration avec les trois MRC ainsi que la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre et la Ville de Rivière-Rouge, ces forums ont permis d’identifier les besoins des industries, commerces et institutions (ICI) ainsi que des entreprises de construction, rénovation et démolition (CRD) en termes de services, de soutien et d’information quant à la gestion de leurs matières résiduelles (GMR).

Des tables rondes de discussions

Cycle environnement, firme de consultants en environnement et développement durable des Laurentides, a animé les rencontres en invitant les gestionnaires des entreprises du territoire à discuter de leurs défis quotidiens et des actions à mettre en place afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles.

«Les entreprises sont des acteurs clés pour une gestion optimale des matières résiduelles dans la région des Laurentides. Ces consultations ont été un riche lieu d’échanges pour une soixantaine d’entreprises de la région venues chercher de l’information et créer des possibilités de maillage», avance Marlène Hutchinson, présidente de Cycle environnement.

Un beau défi à relever

Mme Hutchinson a rappelé que le PGMR qui nous concerne, couvre un territoire de 19 700 km2, soit «le plus grand territoire du Québec couvert par un tel plan». Ces forums ont pour objectif d’identifier ce qui est réalisable d’ici les cinq prochaines années pour atteindre l’objectif de réduction de nos matières résiduelles.

En 2015, l’objectif pour le Québec est de réduire la quantité annuelle de matières résiduelles à 700 kg par habitant. Cette quantité était de 724 kg par habitant en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *