(Photo : Nordy – Kam Vachon )

Plan d’urbanisme : Piedmont consulte ses citoyens

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont tenait une consultation publique le 16 mars dernier, pour orienter la refonte de son plan d’urbanisme. Une soixantaine de citoyens se sont déplacés pour participer à l’exercice. Le nouveau plan d’urbanisme sera ensuite rédigé selon leurs commentaires, puis présenté lors d’une assemblée publique prévue en mai.

De grandes affiches présentaient les résultats du questionnaire en ligne, auquel 295 personnes ont répondu en décembre et janvier. Notons que, parmi les répondants, 46 % avaient entre 60 et 74 ans, alors que seulement 3 % avaient moins de 30 ans.

Une nature protégée et accessible

La protection de l’environnement s’est retrouvée au sommet des préoccupations des citoyens. Les répondants ont souhaité de la règlementation sur le reboisement à la suite de travaux (63 %), des incitatifs pour planter de nouveaux arbres sur les terrains commerciaux et industriels (44 %) et une règlementation plus stricte afin de protéger les boisés privés (44 %), entre autres. Les citoyens ont aussi souhaité une meilleure protection et valorisation des cours d’eau et des milieux humides. D’ailleurs, des accès publics aux cours d’eau (58 %) et à la nature (53 %) sont réclamés.

Ces préoccupations étaient partagées par des citoyens rencontrés lors de la consultation publique. Ceux-ci ont par ailleurs exprimé leur regret que l’administration précédente ait permis de grands développements résidentiels dans des milieux naturels sans plus d’encadrement. Ils ont aussi souhaité des mesures pour que la Municipalité combatte et s’adapte aux changements climatiques.

Un esprit villageois préservé

Préserver le cachet historique de Piedmont ainsi que son esprit villageois et rural était également parmi les principales préoccupations des citoyens. Certains ont déploré l’apparition de bâtiments à l’architecture trop moderne près de chez eux, qui détonnent avec le décor champêtre qu’ils souhaitent préserver.

Par ailleurs, 50 % des répondants au sondage croient qu’il manque de résidences pour personnes âgées dans la municipalité. Pour encourager une densification douce, 67 % croient qu’autoriser les maisons et logements intergénérationnels est la solution à privilégier. On souhaite également la mise en place d’une politique sur le patrimoine (45 %) et la citation d’immeubles patrimoniaux pour assurer leur protection (43 %).

Le maire de Piedmont, Martin Nadon, croit qu’il faut aussi revoir l’aspect commercial de la municipalité. Par exemple, il faudrait mieux définir la vocation de la rue Principale, qui est mi-résidentielle, mi-commerciale. Cela rend parfois la cohabitation difficile. Le maire soutient aussi que certains commerces manquent sur le territoire pour former une communauté épanouie. Dans le sondage, 43 % croient qu’il manque de restaurants ou de bistros, 35 % souhaitent une épicerie locale, et 30 % veulent plus de cafés ou de crémeries.

Une communauté mobile et connectée

Plusieurs éléments manquent pour favoriser une mobilité active et sécuritaire, croient également les citoyens. On déplore l’absence de voies cyclables protégées et connectées aux municipalités voisines, entre autres. Le maire a par ailleurs admis son étonnement face à cette incongruité dans le développement de Piedmont.

Par ailleurs, le parc linéaire du P’tit Train du Nord traverse la municipalité. Mais il est difficile, sinon dangereux, d’y accéder pour les résidents de l’autre côté de la route 117. La seule intersection sur le territoire qui permet de la traverser est celle du chemin de la Gare. Mais la circulation dense rend la traversée hasardeuse, surtout avec une jeune famille, a souligné le maire. Il a assuré faire des démarches auprès du ministère des Transports (MTQ) pour aménager une seconde intersection pour traverser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *