Politique de protection et d’accès des sentiers non motorisés
Par Thomas Gallenne
Faites connaître votre point de vue
Aimez-vous ça les sondages? Pour ceux qui en mangent au petit déjeuner, eh bien, réjouissez-vous, car la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) vous offre la possibilité de donner votre opinion sur un enjeu qui tient à cœur bon nombre d’entre nous : la pérennité de nos sentiers.
En effet, la SOPAIR vous sollicite pour répondre aux sondages en ligne pour la politique de protection et d’accès des sentiers non motorisés. Vous pourrez ainsi participer à cette démarche unique au Québec et peut-être gagner votre passe de saison 2016-2017 pour le centre de ski de fond du parc linéaire le P’tit Train du Nord ainsi qu’une passe de saison hivernale 2016-2017 pour le centre de plein air de Saint-Adolphe!
La MRC des Pays-d’en-Haut, en collaboration avec la SOPAIR, dirige actuellement une démarche afin d’établir une politique de protection et d’accès des sentiers non motorisés sur son territoire. « Comme ce projet touche plusieurs enjeux sensibles concernant entre autres les passages sur des terres privées, les usages permis en sentiers, la localisation des tracés, l’environnement et plusieurs autres, il est primordial pour nous de bien circonscrire et de bien comprendre les enjeux prioritaires pour les citoyens et autres acteurs de la région », indique Marie-France Lajeunesse, chargée de projet.
Dans cette optique, l’organisme réalise actuellement des sondages en ligne auprès des usagers, des commerçants, des propriétaires terriens et des riverains. « Ce sondage d’une quinzaine de minutes sera un outil clé dans la réussite du projet. Nous remercions les participants de prendre le temps de nous éclairer sur leurs points de vue concernant les enjeux liés aux sentiers récréatifs dans le secteur », insiste Mme Lajeunesse.
Le sondage sera disponible en ligne jusqu’au lundi 2 janvier 2017 inclusivement.
On peut répondre en ligne dès maintenant au : www.pleinairpdh.com.
Également, le tirage se fera sous la supervision des employés de la MRC le mardi 3 janvier 2017 à 11 h aux bureaux de la MRC sis au 1014, rue Valiquette à Sainte-Adèle.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Marie-France Lajeunesse au 450 229-6637, poste 104.