Polo sur neige Tremblant International

Par Marie-Catherine Goudreau

Le polo trouve sa place sur les collines de Mont-Tremblant

Jean-Patrice Desjardins, collaborateur spécial – Les 26 et 27 février derniers se déroulait la seconde édition du Polo sur neige Tremblant International, une compétition marquée par un déplacement de dernière minute de l’aire de jeu, mais qui n’aura pas empêché les cavaliers et leurs chevaux d’offrir un niveau de compétition élevé.
À l’origine, on devait joueur sur le lac Tremblant. La pluie et le temps doux des dernières semaines ont rendu impossible la tenue des matches sur un lac devenu non sécuritaire.
Les organisateurs ont vite réagi et préparé un terrain de jeu sur la piste de l’aéroport de Gray Rocks, situé à quelques kilomètres. Un site parfait, mais qui n’aura pas attiré les milliers de spectateurs attendus.
Même si la plupart des joueurs n’avaient jamais exercé le polo sur la neige, le niveau de jeu s’est rapidement élevé à mesure que les montures et les joueurs s’adaptaient à ce nouvel élément, pour ce sport qui se déroule habituellement sur gazon.
Pour cette seconde édition, 12 cavaliers de calibre international étaient réunis dans quatre équipes. On retrouvait des joueurs canadiens, mais aussi des joueurs provenant d’Argentine, d’Afrique du Sud et du Ghana.
« Certains joueurs vivaient leur première expérience de polo sur neige avec nous. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs confirmé leur intérêt à participer au tournoi de l’an prochain », a affirmé Justin Fogarty, cofondateur de l’événement, mais également joueur et capitaine de l’équipe Holt Renfrew Ogilvy.
Un sport exigeant
Le polo reste une discipline à découvrir et demande de grandes habiletés pour ces cavaliers qui doivent guider leur cheval tout en manipulant un imposant maillet. Le but est évidemment de faire pénétrer un ballon entre deux poteaux (un but).
Un sport exigeant également pour les chevaux, qu’il faut reposer entre chaque quart (chukker) de 7 minutes et demie. Une écurie temporaire était donc aménagée pour ces chevaux provenant principalement d’Ontario. Au coup de sifflet, les cavaliers sautent sur une autre monture, et c’est reparti!
Le polo possède ses propres règles et tactiques de jeu que le spectateur néophyte doit apprendre à apprécier. Et c’est un des buts de cet événement que les organisateurs souhaitent positionner sur le circuit international et rejoindre les prestigieux tournois de St-Moritz (Suisse) et de Tianjin (Chine).
Et les gagnants?
Après deux jours de tournoi, avec une météo changeante, l’équipe Placements Mackenzie a remporté la troisième place, alors que Destination Mont-Tremblant a pris le second rang.
La finale s’est terminée par une égalité de 3 à 3 entre l’équipe Holt Renfrew Ogilvy et Polo Blue, ce qui serait une rareté en polo sur neige.
Le trophée du Joueur le plus utile à son équipe a été remis à Christopher Mackenzie, de l’équipe Polo Blue.
Les cofondateurs de Polo sur neige Tremblant International, Justin Fogarty, Marc Perreault et Herbert Ratsch, dressent un bilan positif de l’événement malgré la température. Assez pour être convaincus du retour de la compétition du 2 au 4 mars 2017.

Mots-clés