Près de 1 M$ pour l’économie circulaire dans les Laurentides
Par Rédaction
Le gouvernement du Québec vient de signer une entente sectorielle de développement en économie circulaire avec le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), Synergie économique Laurentides (SEL), la Ville de Mirabel et les municipalités régionales de comté (MRC) des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil et de Thérèse-De Blainville. La députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, en a fait l’annonce le 15 janvier dernier.
D’une durée de trois ans et dotée d’une enveloppe de 821 497 $, cette entente mènera à l’élaboration d’un plan d’action régional afin de mettre en œuvre des projets mobilisateurs en économie circulaire.
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie alloue un montant maximal de 600 000 $ à l’entente et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation y accorde 75 000 $ dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
« Cette entente vient répondre à plusieurs enjeux dans les Laurentides, comme l’augmentation des coûts de gestion des matières résiduelles, les difficultés d’approvisionnement, la surexploitation des sites d’enfouissement et le gaspillage des ressources alimentaires. Je suis persuadée qu’elle fera naître des projets structurants, qui auront des répercussions positives sur le développement de notre région et la qualité de notre environnement », a souligné Sylvie D’Amours, députée de Mirabel.
« L’économie circulaire, c’est conjuguer environnement et économie. Cette entente sectorielle permettra la mise en place de systèmes collaboratifs entre les entreprises », a ajouté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Cette importante entente accélérera la concrétisation de projets ambitieux et porteurs, favorisant à la fois l’environnement et le développement de la région des Laurentides. Je remercie tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet innovant », a indiqué Sylvie Bolduc, présidente du conseil d’administration de Synergie économique Laurentides.