|

Prévoyance envers les aînés des Laurentides reçoit la distinction

Par Journal Accès

Prix Hommage bénévolat-Québec 2018

Le gouvernement du Québec a souligné, la semaine dernière, à l’occasion d’une cérémonie officielle du prix Hommage bénévolat-Québec, le dévouement de 35 bénévoles et de 5 organismes communautaires. Dans notre région, c’est l’organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides qui a reçu cette distinction en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement de l’action bénévole.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a tenu à souligner les bonnes pratiques mises en place par l’organisme, lesquelles contribuent à favoriser l’engagement de la communauté.

Les bénévoles de Prévoyance envers les aînés des Laurentides, appelés sentinelles, œuvrent auprès des aînés vulnérables, isolés et sans filet social.

Elles sont notamment formées pour dépister les cas de maltraitance.

Sur le terrain, ces sentinelles pratiquent l’écoute active, informent les personnes aînées sur les ressources et sont disponibles pour les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches.

Elles peuvent au besoin se référer au coordonnateur de l’organisme, lequel offre soutien, écoute et conseils sur l’orientation à prendre.

Formation continue

« La formation et le soutien continus offerts aux aînés bénévoles sont au centre de la réussite de cette approche, souligne le coordonnateur de l’organisme, Gilbert Lafrenière. Ces formations sont un lieu d’échanges favorisant l’acquisition de nouvelles connaissances, entre autres par le partage des expériences entre bénévoles. Le soutien offert aux sentinelles augmente leur sentiment de fierté et d’appartenance à l’organisme. »

Tous les aînés qui vivent des situations difficiles peuvent communiquer avec Prévoyance envers les aînés qui offre gratuitement ses services sur le territoire des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides.

Infos : prevoyanceaineslaurentides.org ou 1 844 551-6032.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *