Programme Génération C4

Par Thomas Gallenne

L’éducation au cœur de nos affaires!

Suite à une première année de collaboration avec le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), la Chambre de commerce régionale des Laurentides – dont l’un des dossiers régionaux priorisés est la persévérance scolaire – a renouvelé son entente de collaboration pour la diffusion et la promotion du programme régional de certification en conciliation études-travail-famille-vie Génération C4.

«Nos Chambres de commerce sont conscientes qu’il est essentiel de valoriser l’éducation des jeunes, car ces derniers sont la relève de demain. Les jeunes préparent leur avenir et il faut les y aider. Dans le contexte économique actuel, chaque employeur se doit de mettre en place des conditions favorables qui permettent aux jeunes de concilier études et travail, et Génération C4 peut les aider à réussir», mentionne Cynthia Kabis, représentante de la Chambre de commerce régionale des Laurentides et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville(CCITB).

Ce regroupement, par sa concertation et son leadership, a pour mission de favoriser le développement économique des Laurentides. Les Chambres signataires sont de la MRC Thérèse-De Blainville, Mirabel, Saint-Jérôme, de la MRC Deux-Montagnes, de Mont-Laurier, du Grand Mont-Tremblant, de Bois-des-Filion et Lorraine et de Sainte-Adèle.

Le programme Génération C4 s’adresse aux employeurs des Laurentides qui accueillent des étudiants au sein de leur entreprise pendant l’année scolaire et à ceux qui veulent supporter la cause de la réussite scolaire et de la diplomation.

En devenant certifiés Génération C4, les employeurs comprennent que leurs étudiants-employés ne sont pas des travailleurs comme les autres, car leur occupation première n’est pas le travail, mais bel et bien les études.

En adhérant au programme, les employeurs s’engagent à offrir à leurs étudiants-employés des conditions d’emploi qui leur permettront de bien concilier études et travail et ainsi, d’augmenter leurs chances de réussite au niveau académique. «D’où l’importance de se rappeler que les étudiants ont des besoins différents des autres travailleurs, et comme employeur, il faut être disposé à modifier ses pratiques de gestion des ressources humaines afin de les accommoder», mentionne Caroline Boisvert, conseillère en communication et responsable du programme Génération C4, au PREL.

Pour un jeune, le fait d’occuper un emploi à temps partiel durant ses études peut présenter plusieurs avantages comme se familiariser avec le marché de l’emploi, l’aider à définir ses aspirations scolaires et professionnelles, se sentir valorisé. «C’est aussi une bonne école pour développer son sens des responsabilités professionnelles et ses capacités à gérer son emploi du temps. Ceci est d’autant plus facilitant lorsqu’un employeur fait preuve de flexibilité pour adapter l’horaire de travail à celui de l’école et en donnant moins de 20 heures par semaine, afin de ne pas nuire aux études», ajoute Mme Boisvert.

Grâce au partenariat avec la Chambre de commerce régionale des Laurentides, il sera possible de sensibiliser un plus grand nombre d’employeurs et de membres de la communauté d’affaires sur l’importance de terminer ses études et d’obtenir un diplôme.

Depuis le lancement du programme, il y a un an et demi, près de 80 entreprises ont été certifiées. Les employeurs désirant obtenir de plus amples informations quant à la certification Génération C4 sont invités à se rendre sur le site www.generationc4.ca ou à communiquer avec Caroline Boisvert, au 450-434-7735, poste 224.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *