Projet commercial à Piedmont: Investissements de 110 M$ et 600 emplois projetés
Par Thomas Gallenne
Selon ce qu’on a appris par voie de communiqué, les familles Verdier-Varin ont l’intention de déposer un projet de 110 M$ à Piedmont, qui créerait 600 emplois. «Si notre projet devait être reconsidéré à la lumière de l’étude commerciale, alors pourquoi dans le résumé rendu public, la portion du rapport qui décrit le terrain des anciennes cascades d’eau de Piedmont comme étant le plus apte à combler les fuites régionales, n’y figure plus?» déplorent les familles Verdier-Varin en réponse à la réaction de la MRC.
Rappelant que les besoins en termes de fuites commerciales étant connus, ils soutiennent que le site de Piedmont est identifié comme « le site le plus favorable en bordure de l’A 15, et un des seuls qui offre l’espace suffisant pour satisfaire un projet d’envergure », espérant ainsi que les décisions politiques iront dans le sens des recommandations de l’étude.
«Dans les faits, Demarcom m’a confirmé que malgré les grandes disponibilités de terrains vacants, peu semblent aptes à recevoir un développement commercial intégré qui puissent répondre aux fuites qui s’élèvent à 422 M$, mise à part le nôtre», note Guylain Verdier.
Selon ce dernier, Saint-Sauveur a une vocation résidentielle et commerciale mixte, et son offre de terrains commerciaux est saturé. «Sans compter que plusieurs commerces sont limités, faute d’espace pour pouvoir agrandir, avance l’homme d’affaires. À Piedmont, la bretelle de l’autoroute mènera les citoyens directement aux commerces, sans déranger les résidents des alentours. Alors qu’à Saint-Sauveur le réseau routier n’est plus apte à accueillir ce type de commerce qui préfèrent se localiser directement le long de l’autoroute.»
Selon M. Verdier, les études (Demarcom et Altus) prouvent que les citoyens de notre MRC se déplacent pour s’approvisionner, entre autres, au Canadian Tire (avec service mécanique et centre de jardin) et dans les supermarchés à escompte, de style Super C ou Maxi. «Alors ne me dites pas que nous n’aimerions pas en avoir dans notre MRC, tonne-t-il. En outre, notre projet rassemble des détaillants spécialisés en sport et plein air, ce qui s’inscrit parfaitement dans la vocation du territoire.»
Le promoteur précise que son projet propose des commerces complémentaires à l’offre actuelle. « Si on attire chez nous les citoyens qui vont s’approvisionner à Saint-Jérôme, c’est tout le bassin de vie des commerçants de Saint-Sauveur, de Sainte-Anne-des-Lacs et de Piedmont qui vont en bénéficier, insiste Guylain Verdier. Comme le mentionne l’étude : c’est exactement ce qui s’observe le long de l’A 15 dans les Laurentides.»
Retombées positives attendues
Les familles Verdier-Varin pensent que leur projet aura des retombées positives pour l’ensemble de la communauté. «Nous sommes des gens d’affaires d’ici et nous sommes prêts à générer des investissements majeurs, de l’ordre de 110 M$, qui créeront plus de 600 emplois directs dans la région. Nous souhaitons que notre projet soit rassembleur et nous avons l’intention de travailler avec la communauté», a conclu M. Verdier.
Les familles Verdier-Varin finalisent la présentation de leur projet qui sera présenté sous peu aux élus ainsi qu’à l’ensemble de la population.