Projet d’acquisition par la Ville

Par Thomas Gallenne

Bistro à Champlain

Thomas Gallenne – La nouvelle a coulé lundi : les propriétaires du feu Bistro à Champlain, Champlain Charest et Monique Nadeau, auraient accepté de donner leur établissement à la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. 
Rappelons que le couple a fermé l’établissement gastronomique de renommée internationale en novembre 2014.

La bâtisse originale en bois pièce sur pièce a été construite en 1864 et était le magasin général Lajeunesse-Lavigne. C’est en 1974, sous l’impulsion de son ami, le peintre Jean-Paul Riopelle, que Champlain Charest rachète le vieux magasin général pour le sauver de la démolition. Les deux amis décident d’en faire un bistro, qui deviendra par la suite, au milieu des années 1980, le fameux Bistro à Champlain.

Une vocation communautaire

En entrevue, le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher, a confirmé qu’il s’était entendu avec le couple propriétaire. « Champlain Charest avait acheté l’ancien magasin général pour que ce bâtiment patrimonial ne se perde pas. C’était un lieu de commerce, mais aussi un lieu d’échanges et de rencontres. C’est ce qu’il voulait préserver », raconte le maire.

Ce dernier a approché le couple il y a six mois pour connaître ses intentions. « Quand ils m’ont demandé ce que j’y voyais, je leur ai répondu qu’il fallait préserver un lieu commercial avec une vocation communautaire. Nous avons déjà le Café O’Marguerites juste à côté, une coop de solidarité qui a fait ses preuves, et qui pourrait s’y installer. Et quand je leur ai dit que j’y voyais un projet d’une coopérative faisant de la microbrasserie, et un espace pour des projets communautaires, je pense que cela a plu à M. Charest. Il y a une semaine, il m’a rappelé pour me dire qu’il acceptait de donner leur bâtisse », a lancé M. Boucher, qui voit dans ce don, s’il se concrétise, le fer de lance pour revitaliser le cœur du village, qui compte déjà l’installation de l’hôtel de ville dans l’ancien couvent, ainsi que le projet immobilier adjacent au restaurant Viking.