Projet de centre multisport

Par Thomas Gallenne

Un autre investisseur intéressé

Lors de la dernière séance du conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, le préfet Charles Garnier a fait état de l’avancement du dossier concernant le projet de centre multisport.

Pierre Montreuil, qui avait fait l’évaluation des besoins pour le compte du YMCA à l’automne 2014, a été engagé comme chargé de projet pour 16 semaines par la MRC. Sa fonction est d’élaborer un programme fonctionnel et technique (PFT). M. Montreuil aura la tâche d’élaborer un programme préliminaire de construction, ainsi que de procéder à une analyse préliminaire des coûts de construction. «Par exemple, il s’agira de déterminer les conditions techniques, tels que des tests de sol, pour savoir si on est capable de construire sur cet emplacement, si le sol est contaminé, à quelle profondeur se situe le roc, etc.», explique le chargé de projets.

Ce dernier aura aussi pour tâche d’établir les capacités d’accueil des différents plateaux. Ce calcul des capacités servira à l’élaboration du plan d’affaires dans une étape ultérieure. Il faudra aussi déterminer les dimensions requises en fonction des capacités d’accueil.

«Ces études vont nous permettre d’élaborer le concept architectural», précise Pierre Montreuil qui dans une deuxième étape, devra recenser les constructions récentes d’installations sportives semblables, organiser des visites et rencontres des gestionnaires, établir la liste des équipements requis et en déterminer les coûts d’acquisition, élaborer le montage financier pour la construction du complexe multifonctionnel et enfin valider le PFT et le montage financier.

Parmi les besoins identifiés, on parlait d’une piscine semi-olympique, d’un aréna de 400 places, de terrains de soccer et d’un centre d’entraînement.

Le site visé par le projet appartient à Mont Saint-Sauveur, à la sortie 64 de l’autoroute 15, au pied des pentes du mont Gabriel.

Un investisseur se dévoile

En période de question à la fin de la séance, Sébastien Varin, président-directeur-général du Manoir Saint-Sauveur a interpellé le conseil quant à la pertinence d’effectuer des tests de sols alors même qu’aucun terrain n’a été confirmé pour le choix d’implantation du projet de centre multisport. «L’étude de sol n’est pas prématurée si le terrain de M. Verdier n’est pas étudié?», a lancé celui qui a reconnu connaître l’homme d’affaires Guylain Verdier, celui-là même qui a fait une offre à la MRC en décembre dernier, d’une parcelle de terrain gratuit sur l’ancien site des cascades d’eau, pour accueillir le centre multisport, la MRC et le poste de la SQ. Le préfet Garnier lui a répondu que dans le processus du projet et compte tenu du délai de l’octroi de subvention pour la future piscine, la MRC doit faire ces études de sol. M. Varin a reconnu être un investisseur intéressé dans le projet de M. Verdier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *