Projet de centre multisports: nouveaux rebondissements!
Par Thomas Gallenne
Les études préliminaires suspendues suite à une nouvelle offre de Verdier
Nous avons appris que suite à une nouvelle proposition faite par le groupe Verdier à la MRC des Pays-d’en-Haut, les tests de sol et l’évaluation marchande du terrain appartenant à Mont Saint-Sauveur (MSS) au Mont Gabriel ont été suspendus.
«On a suspendu temporairement les tests de sol et l’évaluation marchande du terrain de MSS au Mont Gabriel», a confirmé le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut Charles Garnier.
Ce dernier doit avoir une réunion ce vendredi avec le comité ad hoc pour évaluer la nouvelle proposition du groupe Verdier.
Cette suspension des études par la MRC fait suite à une nouvelle offre faite par le groupe Verdier, propriétaire du terrain des anciennes cascades d’eau à Piedmont.
Virage à 180 degrés
«Nous informons la population que suite à la concertation de plusieurs intervenants de la région, nous avons unanimement décidé de donner, sans aucune condition, un terrain à la MRC des Pays-d’en-Haut afin d’y ériger le centre sportif», a indiqué Éric Verdier par voie de communiqué.
«Nous sommes des hommes d’affaires sérieux et impliqués dans notre milieu, originaires des Laurentides; nous souhaitons participer positivement au développement de notre communauté. Or, le centre sportif est un moteur de développement important à la fois pour la région et pour la municipalité de Piedmont», ajoute Guylain Verdier. Ce dernier croit que ce projet «enrichira la communauté en apportant des retombées économiques positives pour tous, des emplois aux gens d’ici». Il pense également que ce projet «bonifiera l’offre locale, et respectera le cachet champêtre».
Cette nouvelle proposition change totalement la donne puisqu’on se souviendra que le 12 décembre dernier, Guylain Verdier proposait à la municipalité de Piedmont et à la MRC des Pays-d’en-Haut, de leur transférer pour la somme de un dollar, une portion du terrain situé à Piedmont, équivalente à plus ou moins 12 acres afin d’y construire et d’y implanter, selon les besoins, un centre multisports, un édifice pour loger les bureaux de la MRC des Pays-d’en-Haut, ainsi que le quartier régional de la Sûreté du Québec.
En contrepartie, la MRC et la municipalité de Piedmont devaient revoir leur position et leur réglementation quant aux surfaces commerciales maximales de 4 000 mètres carrés pour la MRC et de 2000 mètres carrés pour Piedmont, et ainsi permettre au groupe Verdier d’aller de l’avant avec un développement projeté d’un ensemble de bâtiment commercial de 7 000 mètres carrés ou moins. Il semblerait donc que la famille Verdier ait renoncé à ces conditions.
La famille Varin se joint à la famille Verdier dans le projet au km 58
Alors que nous l’annoncions plus tôt cette semaine, la famille Varin, propriétaire du Manoir Saint-Sauveur, a fait l’annonce officielle qu’elle se joint à la famille Verdier en tant que partenaire dans le projet.
Ces deux familles des Laurentides, représentées par Guylain et Éric Verdier ainsi que par Sébastien et Patrick Varin, croient que l’ancien terrain des cascades d’eau, en bordure de l’autoroute 15, «est le site idéal pour accueillir le centre sportif multifonctionnel planifié par la MRC».
De son côté Sébastien Varin pense qu’il s’agit là d’une proposition généreuse qui permettrait à la MRC d’épargner sur le coût d’un terrain, qu’il estime à quelques millions de dollars. «Un montant considérable qui pourrait devenir disponible pour la construction du bâtiment», soumet-il dans le communiqué conjoint avec les Verdier.
M. Varin demeure convaincu que le terrain à la sortie 58 de Piedmont est le site parfait pour offrir les services d’un centre sportif. «Stratégiquement situé le long de la bretelle d’autoroute, à l’entrée de notre MRC, le centre sportif serait facilement accessible pour tous, en plus d’intéresser les villes de la MRC voisine, telle que Prévost qui confirme déjà qu’elle y louerait des heures de glace», affirme Sébastien Varin.
Les deux famille disent s’attendre à une réponse favorable de la MRC. «Nous savons que c’est un projet qui tient à cœur au préfet Charles Garnier ainsi qu’à l’ensemble des élus et des citoyens de la MRC, c’est pourquoi nous proposons un projet garant de succès et avantageux pour tous», conclut-il.