Projet de ligne Hydro du Grand-Brûlé–Dérivation Saint-Sauveur

Par Thomas Gallenne

Le maire Chalifoux en faveur du tracé

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts s’est dit favorable au tracé optimisé présenté par Hydro-Québec dans le projet de ligne à 120 kV du Grand-Brûlé– Dérivation Saint-Sauveur. C’est la conclusion à laquelle il est arrivé après avoir suivi les travaux du comité technique régional sur lequel la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts avait délégué un représentant.

«J’ai pu constater le sérieux du travail accompli et le tracé optimisé présenté par Hydro-Québec à l’automne dernier témoigne d’une écoute et d’une volonté à minimiser les impacts de cette ligne sur les paysages des Laurentides» a-t-il affirmé.

L’augmentation démographique, la transformation des résidences secondaires en résidences permanentes, la qualité de vie qu’offre la région des Laurentides entraînent forcément une demande d’électricité plus importante ces dernières années, croit-il.

«Il est tout à fait compréhensible qu’une nouvelle ligne de transport soit requise pour répondre aux besoins énergétiques de la région mais que les citoyens de Sainte-Agathe en fassent les frais parce qu’il y a de l’opposition ailleurs, il en est hors de question».

Il rappelle que Sainte-Agathe accueille déjà un poste qui alimente plusieurs municipalités. Le maire pense qu’une deuxième ligne qui viendrait longer celle qui traverse déjà le territoire agathois aurait des impacts majeurs compte tenu qu’il y aurait des familles à déplacer.

«Je suis sensible aux réticences de mes voisins de Saint-Adolphe-d’Howard mais à Sainte-Agathe, nous avons déjà donné, a martelé le maire Chalifoux. Nous vivons avec des installations électriques qui ne desservent pas juste les Agathois. Nous n’accepterons pas de subir des préjudices supplémentaires qui pourraient se traduire par des drames humains causés par des expropriations» a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *