Protection des sentiers: La MRC des Pays-d’en-Haut passe à l’action!

Par Thomas Gallenne

Comme nous l’avions rapporté il y a de cela quelques semaines, une politique portant sur la protection des sentiers récréatifs verra le jour dans la MRC des Pays-d’en-Haut en 2016.

C’est suite à la recommandation de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) que le conseil de la MRC a unanimement entériné une résolution, le 14 avril dernier, affirmant sa volonté de réaliser une telle politique. «Les préoccupations des citoyens en matière de préservation des sentiers ont bien été entendues par le conseil des maires», précise Jacques Gariépy, président de la SOPAIR et maire de Saint-Sauveur.

Concrètement, les employés de la MRC seront en charge de faire une proposition de projet qui sera déposée au conseil en novembre, lors de l’adoption du budget 2016. «Il est encore trop tôt pour déterminer les grandes étapes à réaliser, confie Chantal Ladouceur, chargée de développement récréatif à la MRC qui sera la responsable du dossier. Mais une chose est sûre, nous allons travailler en étroite collaboration avec la SOPAIR qui nous a officiellement proposé de nous accompagner dans cette démarche qui impliquera les citoyens.»

Le préfet de la MRC, Charles Garnier estime que les résultats de cette politique devraient être intégrés au schéma d’aménagement et de développement de la MRC. «Certains sentiers intermunicipaux doivent faire l’objet d’une reconnaissance officielle, ces liens importants qui permettent aux skieurs nordiques de circuler de village en village depuis près de cent ans. C’est une particularité importante de notre territoire, une manifestation de notre identité», avance-t-il.

Cette démarche saura certainement rallier tous les amateurs de plein air qui sont présents sur les sentiers, et ce en toutes saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés