Publication d’un projet scolaire: Les histoires de mon école
Dans la journée du mardi 16 juin, au chalet Pauline-Vanier, aura lieu le lancement de trois recueils de bandes dessinées imaginées, écrites, illustrées et éditées par les élèves des écoles primaires de la Vallée et Marie-Rose, sous la direction de l’auteure Mireille Villeneuve et du bédéiste Stephan Archambault. Au cours de l’événement, les élèves de maternelle, 1ère et 2e années recevront des mains des jeunes bédéistes des 3e à 6e années, les livres créés pour eux. Comme dans un réel Salon du livre, il y aura des séances de dédicace.
Un projet créatif et enrichissant
C’est grâce au nouveau programme scolaire Une école accueille un artiste que Mireille Villeneuve et Stephan Archambault ont permis aux élèves des deux écoles primaires de Saint-Sauveur de réaliser un projet littéraire fort créatif. Dans le cadre des visées pédagogiques et du projet culturel Active ta vie intégré au plan de réussite de l’école, la mission était d’encadrer la création de trois recueils de bandes dessinées PAR les jeunes de 3e à 5e années, POUR les élèves de maternelle à 2e années, révisées et éditées par les élèves de 6e année. Tout le monde a donc mis la main à la pâte dans ce projet rassembleur pour les deux écoles.
De lecture facile, les BD ont été conçues pour être lues en une seule fois, et convenant à l’apprentissage de la lecture, rimes, actions amusantes et personnages rigolos rendent les histoires attrayantes. Dans chaque recueil, on y trouve des pages réalisées par les élèves de 6e année et par les artistes invités.
La réalisation
Grâce à la subvention accordée par le programme Une école accueille un artiste, les jeunes ont pu voir à l’œuvre l’écrivaine et le bédéiste alors qu’ils étaient en résidence à l’école de la Vallée et à la bibliothèque municipale pendant onze semaines, et s’inspirer de leur travail pour créer de courtes bandes dessinées. La projection d’une capsule vidéo réalisée par Stephan Archambault leur a démontré clairement en quoi consistait le projet, ce qui les a fortement inspirés. Puis, le projet littéraire Les histoires de mon école s’est enclenché. Par petits groupes, sous la supervision des deux artistes professionnels, les étapes de la création se sont réalisées à partir des idées de personnages puisées chez les enfants de la maternelle, des histoires qu’ont alors imaginées, écrites et illustrées les élèves de 3e à 5e années, la révision et l’édition que les grands de 6e année ont accomplies.
C’est à l’école imaginaire Vallée-Rose que se déroulent les histoires de leurs bandes dessinées, « comme si pendant la nuit, l’école Marie-Rose et l’école de la Vallée s’étaient mystérieusement collées ensemble »…