(Photo : Courtoisie)
Les deux nouveautés sont adaptées pour tous les niveaux et sont gratuites.

L’Estérel inaugure une piste de pumptrack et un sentier de vélo de montagne

Par Alec Brideau

La Ville d’Estérel a inauguré le 8 août dernier un nouveau parcours de pumptrack, ainsi qu’un sentier de vélo de montagne. Le parcours est de 0,1 km et le sentier, appelé « La Sympathique », est d’une longueur de 1,1 km.

Les deux nouveautés sont adaptées pour tous les niveaux et sont gratuites. Frank Pappas, maire d’Estérel, se dit heureux de donner accès à davantage d’activités de plein air à ses citoyens.

« On a décidé de faire ça pour nos citoyens, dit-il. C’est gratuit. Il y a un immense stationnement aussi, donc ça permet à plusieurs personnes, la communauté des Laurentides aussi, de venir se stationner et l’essayer. »

Faire bouger

Pour la Ville, il est important d’encourager l’activité sportive, et tant mieux si ça se passe à l’extérieur. Me Pappas mentionne d’ailleurs que des citoyens lui avaient fait part de leur désir d’avoir ce genre de parcours sur le territoire.

« Il y a de plus en plus de résidents qui vivent ici, et l’engouement est là, dit le maire. En plus, ils sont majoritairement sportifs. Les autres municipalités pourront profiter de ces installations. Ça garde aussi les jeunes actifs. Je pense aux jeunes qui vont aux écoles pas si loin. »

Carte du parcours de pumptrack et du sentier de vélo de montagne.

L’endroit

Pour la Ville, l’emplacement est idéal pour plusieurs raisons. Le maire explique que non seulement le terrain et son parc appartenaient déjà à l’Estérel, mais l’endroit concordait aussi avec d’autres projets à venir.

« Il y avait déjà des pistes de raquette et de ski, puis ce qui s’en vient, qu’on va débuter très bientôt, c’est notre lieu cyclable, qui partira du même endroit, illustre Me Pappas. Tout est centralisé à cet endroit. On s’est dit que c’était l’endroit idéal pour mettre la piste de vélo de montagne et le pumptrack. »

Du papier à la pelle

Félix Bélanger, des sentiers des Pays-d’en-Haut, a participé à la création du parcours et du sentier. Il mentionne que le début des travaux a commencé à l’automne dernier.

« La réalisation de ce type de projet peut prendre un à deux ans, dit-il. Il y a plusieurs choses à faire avant d’aller creuser sur un terrain. On a commencé, à l’aide des travaux publics, en octobre. Après l’hiver, on a continué. La piste de pumptrack, elle, a pris environ trois semaines à mettre en place. »

Le parcours et le sentier se trouvent au parc d’Estérel, 1 avenue d’Anvers.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...