Quand Nez rouge participe au bonheur des jeunes
Un service de plus en plus populaire
Reine Côté, collaboratrice spéciale – Désormais mieux connus des citoyens, les services de raccompagnement d’Opération Nez rouge ne dérougissent pas en période des Fêtes. Dans les Pays-d’en-Haut, Sainte-Adèle et les municipalités voisines ont eu droit au retour en force du service en 2015, générant au passage un profit de 21 000 $, tandis que Saint-Jérôme a établi un record.
« C’était une première année de services d’ONR dans le secteur depuis trois ans », rappelle d’entrée de jeu Marie-Andrée Cyr, directrice de la Maison des jeunes de Sainte-Adèle, qui gérait l’organisation des activités de raccompagnement en 2015.
L’ONR avait été mis de côté pour le secteur desservant les municipalités de Piedmont à Sainte-Agathe-des-Monts, et de Saint-Adolphe-d’Howard jusqu’à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, car aucun organisme ne désirait prendre en charge l’organisation de ce service offert pendant 14 nuits d’affilée.
Mme Cyr, elle, a réussi à convaincre plus de 150 personnes à se porter bénévoles à l’ONR, soit au téléphone ou derrière le volant pour ramener les gens à leur domicile. En tout, plus de 600 personnes ont pris place sur le siège de l’un des véhicules de raccompagnement.
Le profit de 21 000 $ reviendra à la Maison des jeunes, qui gère aussi l’Accueil communautaire jeunesse Le Labyrinthe, un service d’hébergement destiné aux jeunes dans la rue.
Avec cet argent, l’organisme de Sainte-Adèle pourra assurer ses frais d’exploitation et poursuivre les activités qu’elle offre à ses jeunes usagers.
« C’est une belle réponse de la population, surtout que l’on a commencé seulement en septembre (à tout mettre en place) », a souligné Mme Cyr, en évoquant l’implication des commerçants, entreprises et de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut.
Un record pour Saint-Jérôme
Du côté de Saint-Jérôme et ses environs, 1592 automobilistes ont eu recours aux services de raccompagnement de Nez rouge.
Grâce aux 608 bénévoles et Desjardins, l’organisation a récolté 43 000 $. Cette somme qui double presque celle recueillie l’année précédente sera principalement reversée aux Scouts de Saint-Antoine et au club de natation Neptune.
Les 12 000 $ restants seront partagés entre le club Richelieu de Lachute, la Fondation Édouard et ses étoiles, la Maison des jeunes de Saint-Augustin, au Concorde de Mirabel, à l’école secondaire des Hauts-Sommets, la Fondation du cégep de Saint-Jérôme, au Patinage de vitesse Saint-Jérôme et au Groupe Scouts de Bellefeuille.
Les organisateurs affirment qu’Opération Nez rouge de Saint-Jérôme a établi un record en 2015, qualifiant même la cueillette de 2015 comme la plus grosse jamais amassée dans la localité. « Avec nous, ça finit toujours bien et nous sommes tous très fiers de la 27e saison et des records qu’elle a établis », a commenté la direction des communications, à l’issu du dévoilement du bilan 2015, le 20 janvier dernier.