Quatre nouvelles agences pour les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

SAQ

La Société des Alcools du Québec compte ajouter une quarantaine d’agences à travers le Québec d’ici juin 2013. Dans la région des

Laurentides, quatre d’entre elles s’y établieront, soit une à Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Faustin-Lac-Carré, Sainte-Anne-des-Lacs et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Accès

Cette initiative vise à offrir un meilleur service aux localités à faible densité de population. L’ajout d’agences est une réponse aux demandes reçues au cours des dernières années de la part de plusieurs intervenants locaux et consommateurs qui souhaitaient bénéficier de ce service.

Les agences SAQ ont pour mission de desservir de plus petites localités qui ne pourraient soutenir les activités d’une succursale. Situées dans les marchés d’alimentation – épicerie ou dépanneur – elles proposent une offre adaptée aux besoins des différentes communautés.

Des critères commerciaux révisés

La SAQ a revu son approche quant aux critères à considérer pour l’ouverture d’une agence. Jusqu’à récemment, la distance minimale entre une agence et une succursale devait être d’un minimum de 15 kilomètres.

Dorénavant, si le centre des activités de la municipalité ou du secteur visé par l’implantation d’une agence SAQ se situe entre cinq et 15 kilomètres de la succursale la plus proche, d’autres règles devront être suivies, notamment celles d’avoir une population permanente inférieure à 6000 résidents et un potentiel de vente de 200 000$.

En plus, les commerçants désirant opérer une agence SAQ devront être titulaires d’un permis d’alcool émit par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) et fournir un état financier.

Dans ce projet, la SAQ s’engagera pour une durée de cinq ans auprès du commerçant choisi, avec une possibilité de renouveler l’entente de cinq ans. Si dans les secteurs visés aucun commerçant n’est en mesure de se conformer aux critères, certains projets d’implantation pourraient être reportés ou mis de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *