Québec officialise un réinvestissement de plusieurs millions

Par Thomas Gallenne

quebec-officialise_2
Photo : Corporation du P’tit Train du Nord

Route Verte

Chose promise, chose due : le Gouvernement du Québec réinvestira pour les trois prochaines années une somme de 5,5 millions de dollars pour l’entretien de la Route Verte.

L’annonce a été faite jeudi dernier par Laurent Lessard, ministre des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Le gouvernement s’engage à réinvestir 500 000 $ pour l’année 2016-2017, ainsi que 2,5 millions par année pour les deux années subséquentes. Rappelons qu’après avoir annoncé l’an dernier la fin de son aide financière pour l’entretien de la Route Verte, le gouvernement Couillard s’était rétracté ce printemps, annonçant un réinvestissement de 10,5 M$ prévu d’ici 2021, ainsi que 2 M$ injectés dès cette année pour le maintien des actifs de la Route Verte.

50/50

Ce nouveau programme d’aide financière pourrait rembourser jusqu’à 50 % des dépenses admissibles. L’autre 50 % des dépenses sera assumé par les organismes locaux, en l’occurrence les MRC et les organismes qui gèrent les infrastructures de la Route Verte.
Jean-Sébastien Thibaut, directeur général de la corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, s’est dit réjoui de la nouvelle, et a rappelé l’importance du parc pour l’économie de la région. C’est que beaucoup d’emplois de la région sont reliés de proche ou de loin à l’achalandage que connaît le populaire tronçon, autant en été qu’en hiver.
Paru l’an dernier, l’État du vélo au Québec en 2015, réalisé par Vélo Québec, révélait que les dépenses annuelles de 1,2 milliard de dollars liées au cyclotourisme et au marché de la bicyclette créent au Québec l’équivalent de 10 000 emplois, en plus d’être une source de revenus considérable pour les deux paliers de gouvernement. Cette seule année, 150 millions de dollars reliés à la pratique du cyclotourisme auraient été engrangés par le Gouvernement du Québec, et 65 millions dans les caisses du Gouvernement du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *