Ces questions qui piquent notre curiosité

Par Alec Brideau

La curiosité fait partie de la nature humaine. Toutefois, il arrive que beaucoup, beaucoup de gens se posent la même question. Par réflexe, dans ces moments, nous serons souvent portés à prendre notre téléphone et aller chercher la réponse sur Internet.

L’année 2025 n’a pas manqué d’occasions de se questionner : élections fédérales et municipales 2025, dossiers chauds, droits de douanes, l’accès à l’eau, etc. Donc, pour notre propre plaisir et le vôtre, voici quelques-unes des recherches les plus populaires en 2025, dans la MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC de La Rivière-du-Nord. Qui sait, peut-être avez-vous effectué certaines de ces recherches ?

MRC des Pays-d’en-Haut

La recherche populaire : Qui est la nouvelle préfète des Pays-d’en-Haut ?

Remportant les élections à la préfecture par plus de 50 % des voix (9 217 votes), les gens ont voulu en connaître plus sur Catherine Hamé, ancienne mairesse, de Sainte-Anne-des-Lacs. Il va de soi que les autres recherches fréquentes touchaient son parcours de mairesse, de sa vision pour la MRC, ou en- core du récent budget 2026 de celle-ci, annoncé à 27,6 M$.

Et puisqu’on parle de budget, beaucoup ont cherché à s’informer sur les coûts de la gestion des déchets à la MRC. Rappelons que la gestion des matières résiduelles représente 44 % du budget 2026 (environ 12 M$).

MRC de La Rivière-du-Nord

La réélection de Xavier-Antoine Lalande à titre de préfet a suscité la curiosité de plusieurs. Aussi, les citoyens et citoyennes ont voulu vérifier si Paul Germain, maire de Prévost, demeurait préfet suppléant.

P’tit Train du Nord : Les recherches sur la pérennisation des activités hivernales sur la piste linéaire ont été très populaires en octobre et novembre.

Parmi d’autres sujets qui ont alimenté les recherches : la qualité de l’eau de la rivière du Nord, le calendrier 2026 des écocentres et le transport collectif à Saint-Hippolyte.

Saint-Sauveur

Le 9 novembre dernier, l’ouverture de la saison de ski au Sommet Saint-Sauveur a généré un boom dans les recherches sur le web. Étant la première place dans l’Est du continent à ouvrir, il semble que tout le monde a cherché à en savoir plus.

Le Défilé de Noël a aussi créé de l’engouement en ligne récemment. Les recherches concernaient principalement le trajet et l’horaire de l’événement, tout comme les festivités de l’Halloween, qui se sont tenues malgré une météo peu joviale.

Sainte-Adèle

Cette année, les gens se sont grandement informés sur le scrutin du 2 novembre 2025, date des récentes élections municipales.

Du côté des travaux publics et des infrastructures, la recherche la plus effectuée est à propos de la rue Morin. Ce projet d’envergure, lié au réaménagement des Pentes 40-80, a nécessité des interventions majeures sur les infrastructures souterraines entre mai et octobre 2025.

Saint-Jérôme

Même parfum à Saint-Jérôme, alors que Marcher Noël a dominé les recherches en cette fin d’année. Rappelons-nous que la quatrième édition de l’événement a enregistré un nombre historique de 27 000 visites en trois jours. Les gens se questionnaient surtout sur les horaires, le trajet illuminé au centre-ville et les exposants présents au marché.

En ce qui concerne les travaux et les infrastructures, les secteurs de Bellefeuille et du Quartier 50+ ont été l’élément central de nombreuses recherches.

Rémi Barbeau (maire de Saint-Jérôme)

La recherche populaire : Quel âge a Rémi Barbeau ?

Cet automne, ce dernier est devenu le plus jeune maire de la Ville de Saint-Jérôme, à 34 ans. Parmi d’autres recherches populaires concernant le maire, les gens ont voulu savoir quel parti ce dernier représentait, ou encore quand l’interdiction de stationnement de nuit à Saint-Jérôme était pour se terminer ?

Le monde du sports

Le sport est une véritable religion dans les Laurentides, et plusieurs noms locaux ont brillé.

Zorak Paillé (Saint-Sauveur) : Le nom de l’athlète de vélo de montagne a été dans plusieurs recherches à la suite de ses performances au niveau Élite.

Valérie Grenier : La skieuse de la région de Tremblant a été au cœur des recherches lors de la Coupe du monde de Mont-Tremblant, particulièrement après sa performance remarquable en slalom géant.

Laurent Duvernay-Tardif : Oui, ce nom sort du lot. Son entrée au Panthéon des sports du Québec en 2025 a suscité un regain d’intérêt de la population de la région.


LES MOTS DE L’ANNÉE

Le mot le plus écrit dans les recherches dans les deux MRC combinées : élections.

Le mot le plus écrit dans les recherches pour la MRC de La Rivière-du-Nord : caserne.

Le mot le plus écrit dans les recherches pour la MRC des Pays-d’en-Haut : sommets.

Le mot le plus écrit dans les recherches au niveau régional : navette.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *