Récompenser les héros scientifiques canadiens

Par Journal Accès

Pour la première fois, aux enseignants de l’Alberta et du Québec.

Les écoles canadiennes abritent plusieurs héros non reconnus. Ce sont les héros de la science qui inspirent chez les enfants la curiosité, une soif de connaissance et d’apprentissage, et ce, tout au long de leur vie. Ils ne s’appellent pas Einstein, Newton ou Hawking, mais ils ont plusieurs choses en commun avec ces grands génies scientifiques. Tout comme ces derniers, ils savent comment percer les mystères de l’univers. Qui sont-ils? Ce sont les hommes et les femmes qui se dévouent pour enseigner les sciences dans les écoles primaires et

secondaires du pays.

L’année dernière, deux héros ont été reconnus pour leur contribution remarquable
à l’éducation des jeunes Canadiens, et ils

ont reçu le Prix Amgen de l’excellence en

enseignement des sciences (PAEES). Casey

Wilson, de l’école secondaire William G. Davis à Brampton, en Ontario, et Gregg

Mitchell, de l’école secondaire Timberline à Campbell River, en Colombie-Britannique, ont chacun reçu un prix de 10 000$.
«Ce fut un honneur extraordinaire de recevoir le PAEES, indique Monsieur Mitchell. Chaque jour, je m’efforce de rendre les sciences plus amusantes et accessibles. Je

retire beaucoup de satisfaction à aider mes étudiants à mettre en pratique ce qu’ils

apprennent.»

Madame Wilson abonde dans le même sens. «Mon objectif est de rendre les sciences

accessibles, précises et excitantes pour chaque étudiant, peu importe ses aptitudes, dit-elle.» De nos jours, il est important de posséder des con­naissances scientifi­ques, alors pourquoi ne pas rendre cet apprentissage plus amusant?

Cette année encore, Amgen Canada offre un prix d’enseignement des sciences d’une

valeur de 10 000$ aux enseignants qui le méritent en Ontario et en Colombie-Britannique, et, pour la première fois, aux enseignants de

l’Alberta et du Québec.

Le PAAES reconnaît les efforts extraordinaires des enseignants de sciences de la maternelle jusqu’à la cinquième secondaire qui ont à la fois démontré une

capacité exceptionnelle d’inspirer leurs étudiants et obtenu des résultats remarquables en apprentissage des sciences.
«Chez Amgen, nous sommes véritablement

déterminés à stimuler l’enseignement

des sciences, affirme Dr Daniel Billen, vice-

président et directeur général d’Amgen

Canada. Nous sommes fiers de rendre hommage à ces extraordinaires enseignants qui réussissent à inspirer leurs étudiants à un point tel que ces derniers consacrent leur vie à l’apprentissage des sciences.»

Le prix est divisé en deux bourses de 5 000$ chacune: une est remise à l’enseignant choisi, et l’autre à l’école du récipiendaire afin de développer le programme de sciences, améliorer les ressources scientifiques ou instaurer des programmes de perfectionnement pour les professeurs de sciences.

Les enseignants doivent poser leur candidature pour être éligibles

Ceux qui désirent poser leur candidature doivent soumettre un plan de cours innovateur qu’ils ont réussi à incorporer en classe. Un

comité formé de juges indépendants choisira les gagnants en fonction des critères suivants: la créativité des méthodes d’enseignement, l’innovation du plan de cours, l’efficacité en classe, et la façon dont l’argent de la bourse sera utilisé pour améliorer les ressources

d’enseignement des sciences dans leur école.

Ceux qui désirent poser leur candidature et obtenir des renseignements supplémentaires doivent consulter le site www.amgen.ca ou dès maintenant. Pour être éligibles, les candidatures doivent être reçues au plus tard le

31 janvier 2009. Les gagnants seront avisés en mai 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *