Refuges Perchés à Mont-Tremblant

Par Thomas Gallenne

Du prêt-à-camper dans les arbres!

Nous avions présenté en 2012 Vivre Perché, cette entreprise basée aujourd’hui à Mont-Tremblant et qui construit notamment des cabanes en bois dans les arbres. Le concept fort populaire en Europe a fait du chemin chez nous. Après le mythe de ma cabane au Canada, voici un rêve d’enfant qui prend vie sous nos yeux.
 
 

Qui n’a pas rêvé de construire sa cabane en haut d’un arbre? Eh bien, pour ceux qui souhaitent le réaliser, il y a Refuges Perchés dans le secteur de Mont-Tremblant.

La tête dans les nuages

Ayant fêté leur premier anniversaire cet été, Les Refuges Perchés Mont-Tremblant Treehouses semblent connaître un succès retentissant après seulement douze mois d’activité grâce à ses dix premiers refuges perchés dans le parc régional protégé, le parc Éco des Laurentides dans le secteur Saint-Faustin-Lac-Carré. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le calendrier des réservations qui est plein à craquer! Selon les gestionnaires de ce parc, les visiteurs de partout à travers le monde ont répondu à l’appel depuis l’été dernier et l’engouement pour cette façon originale de camper plaît beaucoup aux amateurs de plein air. Sous l’appellation glamping (glamour-camping), les campeurs – des plus endurcis aux débutants – apprécieront le confort des refuges dans un cadre extérieur enchanteur.

Tourisme écologique

Maintenant que cette première année d’activité est terminée, Les Refuges Perchés proposent d’y séjourner à l’automne pour la splendeur des couleurs ainsi qu’en hiver, pour une aventure en forêt hors du commun. L’expérience est simple : à distance de marche du pavillon d’accueil du parc, c’est à pied qu’on se rend aux refuges, les voitures devant être stationnées hors du site. Tous différents et éloignés les uns des autres, ces derniers peuvent accueillir de 4 à 6 personnes chacun. Chaque refuge a son propre balcon ensoleillé avec vue sur le lac, pour la plupart, un site de feu extérieur, une table à pique-nique et un quai semi-privé. À l’intérieur, ils sont équipés pour cuisiner. Isolés pour l’hiver et chauffés au bois, ces refuges sont construits à la main en utilisant du bois local et des matériaux respectueux de l’environnement. Afin d’adopter des pratiques de développement durable, chaque refuge est équipé pour le recyclage et le compostage. Également, pour réduire les ressources nécessaires, douches et salles de bain sont centralisées et il n’y a pas de service de literie. L’hiver, le site offre des traîneaux aux visiteurs pour qu’ils puissent transporter leur équipement jusqu’à leur refuge.

 

Simplicité volontaire

Visant une clientèle munie de peu d’équipement de camping, cherchant à se blottir dans la nature sans renoncer au confort de la maison, Les Refuges offrent un hébergement alternatif. Literie, repas et lampe de poche sont les seuls éléments requis pour un séjour mémorable dans les arbres. Cependant, une multitude d’activités s’offre aux visiteurs : accès au lac, aux 36 km de sentiers pédestres, à la passerelle d’un kilomètre traversant un des lacs du parc qui offre des vues magnifiques ainsi qu’au grand gazebo. En plus de la randonnée en forêt et de la baignade, le site offre de la location de canots, kayaks, rabaskas pour les groupes et chaloupes pour les pêcheurs. Des sentiers de ski de fond et de raquette qui longent les lacs et parcourent la forêt viennent compléter cette expérience de plein air hivernal en toute quiétude. Aussi, les chiens en laisse sont les bienvenus partout dans le parc et dans les refuges.

 

Stratégiquement positionnés dans le plus grand bassin de population de cette partie de l’Amérique du Nord, Les Refuges Perchés proposent une expérience de séjour quatre saisons unique.

Pour informations et réservation, rendez-vous sur le site www.refugesperches.com

**** 

À propos de Vivre Perché

Entreprise de construction aérienne, Vivre Perché vise à préserver notre patrimoine et nos ressources naturelles.

Un sentier suspendu, une plateforme d’observation ou un logement dans les arbres peuvent s’intégrer à des structures commerciales existantes ou non. Parc provincial, camping, pourvoirie, ZEC, clubs ornithologiques… De la simple cabane en passant par les maisons habitables dans les arbres jusqu’au complexe « village » dans les arbres, chaque projet peut s’adapter à son environnement et à sa clientèle. www.vivreperche.com</a> 

À propos du Centre d’Activités Tremblant

Le Centre d’Activités Tremblant est la centrale de réservation d’activités pour la région de Mont-Tremblant depuis 1997 qui offre le plus grand choix d’activités récréationnelles familiales ou en groupe au Québec. Membre de la Chambre de commerce de Mont-Tremblant, de l’Association touristique des Laurentides, de l’Association de villégiature Tremblant et d’Aventure Écotourisme Québec. www.tremblantactivities.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés