Regroupement québécois des résidences pour aînés
Par Sandra Mathieu
Journée portes ouvertes pour déboulonner les mythes!
Plus de 400 membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche 29 avril, entre 13 h et 16 h dans le cadre de la 7e édition de ce rendez-vous panquébécois qui attire chaque année des milliers de visiteurs dans les résidences pour aînés participantes.
L’objectif de cette vaste campagne d’information consiste à déboulonner les mythes à l’égard de la vie en résidence. « On entend encore trop souvent des gens dire que la nourriture proposée n’est pas bonne, qu’on s’y ennuie, qu’il n’y a pas de vie sociale possible ni de services adéquats. La Journée portes ouvertes représente une belle occasion de constater que les résidences pour aînés sont, au contraire, de beaux milieux de vie où les retraités vivent heureux et en sécurité », explique Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.
Échanges et activités au programme
Cette journée portes ouvertes permet de mettre en valeur les aires communes, les salles d’activités, les salles à manger, les unités d’habitation (studios et appartements), mais surtout l’ambiance chaleureuse et la qualité de vie qu’ils proposent. « C’est une belle occasion de mettre de côté des préjugés et de créer un événement positif, souligne Frédéric Soucy, président du conseil d’administration du RQRA. Les résidents sont certainement nos meilleurs ambassadeurs et les visiteurs auront l’occasion d’échanger avec eux, ainsi qu’avec les propriétaires, les gestionnaires et les membres du personnel des résidences. »
Plusieurs résidences organiseront d’ailleurs pour l’occasion des activités thématiques telles que concerts, dégustations, expositions d’œuvres réalisées par les résidents, etc.
La liste des résidences pour aînés qui prendront part à cette activité est disponible au jeunes- aines.com/portes-ouvertes.
Saviez-vous que?
18 % des aînés québécois de 75 ans et plus habitent en résidence privée contre 5 à 10 % dans les autres provinces. « Ce qui nous distingue, c’est la possibilité de payer à la carte pour la plupart des services (repas, ménage, soins, etc.) et ainsi favoriser l’autonomie et le libre choix des résidents », ajoute M. Soucy.
À propos du RQRA
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 750 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 88 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.