Réouverture du parc linéaire

Par Thomas Gallenne

Tout le monde a mis l’épaule à la roue

C’est un tour de force que viennent de réussir les différents partenaires impliqués dans le dossier de la réouverture du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Tour de force, car il y a encore trois semaines, la corporation du même nom annonçait une bien mauvaise nouvelle pour les usagers de ce parc et pour l’industrie touristique régionale: le parc resterait fermé jusqu’à nouvel ordre en raison d’un glissement de terrain qui a éventré la piste cyclable à la hauteur de Piedmont, au km 17,8 en avril dernier. 

Ce lundi, Sylvain Pagé, député de Labelle et responsable gouvernemental de la région des Laurentides, Claude Cousineau, député de Bertrand et vice-président de l’Assemblée nationale, ainsi que Germain Richer, président de la corporation du Parc Linéaire le P’tit Train du Nord, ont donc fait l’annonce de la réouverture du tronçon du P’tit Train du Nord entre les gares de Piedmont et de Prévost. N’eut été de la mobilisation des instances politiques locales et régionales, la saison estivale et possiblement hivernale étaient compromises en 2013. «La publicité aurait pu être nuisible, a souligné M. Pagé qui remercie le ministre des Transport Sylvain Gaudreault ainsi que le ministère qui a «trouvé une solution sans compromis». De son côté, le député Cousineau a souligné «la belle symbiose qui existe entre les différents paliers de gouvernement, le MTQ et la corporation».

Pour sa part, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu a souligner la forte mobilisation de sa région: «C’est à travers de grandes difficultés que l’on parvient à faire de grandes choses, a lancé Charles Garnier. Nos députés sont montés aux barricades et ont poussé fort le dossier. À la corporation, son directeur général Joseph Licata et son vice-président André Genest ont fait de la gestion de crise. Merci aux usagers qui ont fait preuve de patience. Et finalement, je tiens à saluer le journal Accès pour sa couverture.»

Travaux en deux temps

À la demande de la MRC, le ministère des Transports a entrepris des travaux de stabilisation temporaire sur le parc linéaire le 29 mai dernier: retrait des débris, aménagement d’un muret en blocs de béton sur une longueur de 40 mètres destiné à retenir d’éventuelles chutes de débris sur la piste, et enrochement. Ces travaux sont venus protéger la conduite et ainsi en réduire le risque de déchaussement. Les travaux permanents d’aménagement et de sécurisation des lieux seront effectués par la MRC plus tard à l’automne, entre la fin de la saison de vélo et celle de ski qui suivra, s’est avancé le député Pagé. Quant à revoir le mode de gestion du parc linéaire, le député

Cousineau a admis que l’entente signée entre le MTQ et les différentes MRC traversées par la piste cyclable devra être à renégocier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *