Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec

Par Thomas Gallenne

Encourager les femmes à se lancer… par courriel!

Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec a dévoilé ce lundi deux nouveaux outils de sa campagne «Aux élections municipales 2013: Je me lance!». La deuxième capsule Web «Parce que!» ainsi qu’un bandeau web interactif qui permet d’inviter personnellement une femme à se présenter aux élections municipales d’octobre 2013. La campagne «Aux élections municipales 2013: Je me lance!» lancée en février 2013 et ancrée dans toutes les régions du Québec, et vient en appui aux femmes qui sont de plus en plus

nombreuses à vouloir

se présenter aux prochaines élections municipales. -TG

Les femmes constituent 50% de la population, mais représentent 30% des élues aux conseils municipaux dont 16% seulement à la mairie ce qui est trop peu. «Nous sommes plusieurs à le constater, on voit présentement un engouement au Québec pour la promotion d’une présence féminine plus élevée en politique municipale, indique Blanche Paradis, coordonnatrice du Réseau des Tables. Nous sommes en 2013, les femmes veulent être présentes dans les lieux décisionnels, et le défi actuel d’une gestion municipale renouvelée intéresse particulièrement les femmes.»

Favoriser la participation des femmes

Pour faciliter la participation des femmes à ces élections de novembre 2013, le Réseau des Tables propose tout d’abord la capsule web «Parce que!» qui expose les raisons pour lesquelles les femmes veulent se lancer en politique municipale: «Parce qu’il est important de s’investir dans les espaces démocratiques, parce que j’ai les compétences, parce que j’ai ma place et je la prends, parce que je veux que les réalités et les besoins des femmes soient pris en compte, parce que la vie municipale me passionne…».

On peut dès aujourd’hui visionner et PARTAGER la deuxième d’une série de trois capsules web qui ont été produites. La capsule est disponible au www.reseautablesfemmes.qc.ca et 

https://www.youtube.com/watch?v=UTs1wdkAnL4&feature=youtu.be. Il est à noter que la troisième capsule «Je crois!» sera lancée en septembre 2013.

Le Réseau a créé aussi le bandeau web, une initiative inspirée d’une action régionale réalisée en Gaspésie et aux Îles-de-la-

Madeleine en 2009 afin de permettre aux internautes d’inviter personnellement une femme à se lancer en politique.

Vous souhaitez encourager une femme à se lancer? Vous êtes à deux clics d’y arriver, faites-le dès maintenant en vous rendant au  www.reseautablesfemmes.qc.ca.

Ces outils ont pu être produits grâce à la contribution financière du programme À égalité pour décider du Secrétariat à la Condition féminine du gouvernement du Québec.

Le Réseau des Tables régionales de groupe de femmes regroupe les dix-sept Tables régionales de groupes de femmes. En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits des femmes,  il porte auprès des instances nationales les réalités régionales et prend position dans une perspective d’égalité entre les sexes et d’une plus grande justice sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *