Retour du programme Emplois d’été pour 2017

Par Marie-Catherine Goudreau

retourduprogamme2
L’équipe de la Maison Lyse Beauchamp a pu compter sur la contribution de Flavie et Annabelle (en arrière au centre). Devant, le directeur Michel Bolduc, Clodie Desjardins, travailleuse sociale et coach des étudiantes, et le député de Laurentides-Labelle David Graham. Photo :Courtoisie

Insertion économique des jeunes

Le député de Laurentides – Labelle, David Graham, a annoncé l’ouverture du programme d’Emplois d’été Canada pour l’été 2017 qui permet aux organismes et entreprises de la région de bénéficier de subventions pour engager des étudiants pour l’été.

Le député croit que ce programme est une preuve tangible de l’espoir du gouvernement fédéral envers nos jeunes et en leur rôle dans la société. « Ce programme leur fournit souvent de premières expériences de travail enrichissantes qui peut les soutenir dans leur parcours scolaire tout en favorisant des retombées économiques et sociales concrètes. Je crois fortement en cette initiative qui permet à nos jeunes d’évoluer dans nos communautés », avance le député Graham.
Les subventions attribuées dans le cadre de ce programme se font sous forme de concours de projets évalués selon divers critères. Le plus important facteur, qui est aussi le principal objectif du programme, est la qualité du poste offert afin d’offrir une expérience riche en apprentissages pour l’étudiant embauché.
Les autres critères de pondération sont attribués en fonction de l’adéquation avec les priorités locales et nationales. Ces priorités incluent les projets relatifs à la tenue d’évènements spéciaux (culturels, sportifs, patrimoniaux et 150e du Canada) et aussi d’expériences dans les secteurs du tourisme, de la foresterie, de l’agriculture et la mise en valeur des produits du terroir, des technologies de l’information et de la communication, du développement de l’entrepreneuriat, des services aux personnes vulnérables, de l’environnement et de la lutte à la pauvreté.
Les soumissions à ce programme se font plus tôt cette année, soit du 7 décembre au 20 janvier. Un guide d’inscription au programme est disponible par l’entremise des bureaux du député ou en ligne à l’adresse www.servicecanada.ca/eec. Les employeurs du secteur sans but lucratif sont admissibles à un financement jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum. Les employeurs des secteurs public et privé sont admissibles à un financement jusqu’à 50 % du salaire horaire minimum. Un employeur peut choisir de payer un employé plus que le salaire minimum, mais le pourcentage remboursé s’appliquera seulement au salaire minimum applicable dans la province.
L’équipe du député se dit heureuse d’aider les organismes qui le souhaitent dans leurs démarches.
Rappelons que l’an dernier, alors que le gouvernement avait doublé les enveloppes dédiées à ce programme, les projets de 140 organisations ont été retenus pour 180 emplois étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *