(Photo : Alec Brideau)
Richard Darveau vise le poste de préfet à la MRC des Pays-d'en-Haut.

Préfecture : Richard Darveau veut apporter du nouveau à la MRC

Par Alec Brideau

Richard Darveau a annoncé qu’il souhaitait déposer sa candidature pour le poste de préfet à la MRC des Pays-d’en-Haut. Des habitants du territoire et des candidats de municipalités pour les élections à venir se sont réunis, le 22 septembre dernier à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, pour écouter ce que M. Darveau avait à offrir.

Le candidat à la préfecture dit vouloir amener plus de transparence à la MRC. Il se décrit comme un incorruptible et veut aider à poser des questions que d’autres ont parfois peur de soulever.

« Dans mon for intérieur, je me présente pour amener au jour des questions qui ne sont pas débattues nulle part, nous a lancé M. Darveau, après sa conférence. Mon objectif, c’est vraiment d’amener du débat. »

Changer les choses

Le candidat n’a pas peur de se comparer à Martin Nadon et Catherine Hamé, qui visent également la préfecture.

« Mes concurrents tentent de promouvoir la MRC des Pays-d’en-Haut et de la faire valoir comme une grande ville, explique M. Darveau. C’est de l’artificiel. C’est comme vouloir rentrer un carré dans un rond. Mes deux opposants et le préfet sortant viennent de publier une vision stratégique qui dit tout le contraire de ce que devrait vraiment être une MRC et son comportement. »

Il ajoute que les séances actuelles du conseil de la MRC sont une « claque sur la gueule de la démocratie ».

« Les réunions du conseil sont les mardis et ils reçoivent les documents, avec une trentaine de points au menu, le vendredi soir, juste avant le week-end, illustre-t-il. Les points ne sont jamais développés. En plus, la personne qui propose, c’est rarement celle du territoire concerné ! »

M. Darveau considère que ses adversaires ne questionnent pas assez les décisions de la MRC.

« Mes deux opposants ne disent jamais un mot, mentionne M. Darveau. Ils diront que je ne comprends pas, car je n’étais pas là, et qu’il y a eu des réunions. Tu veux dire des réunions derrière des portes fermées ? C’est comme le gars qui dit : “je vais le frapper” dans l’oreille d’un ami, mais qui ne fais jamais rien. Il faut juger les gens par leurs actions. Et les actions, c’est quelqu’un qui se lève et dit : « moi, je suis contre ce projet et voici ma ou mes raisons” ».

Enjeux

M. Darveau a soulevé cinq principaux enjeux sur lesquels il souhaite travailler s’il est élu : une population vieillissante qui ne se renouvelle pas suffisamment; une position géographique stratégique affaiblie par la congestion sur l’autoroute 15; un modèle d’affaires menacé par le réchauffement climatique; une cohésion sociale abîmée par la crise de l’habitation; ainsi que le patrimoine de la MRC qui peine à demeurer vivant.

Il voudrait travailler sur une quarantaine de pistes de solution pour aider à améliorer ces enjeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *