En route vers la création d’un projet d’accélérateur d’entreprises
Sainte-Agathe-des-Monts
La Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et leurs partenaires travaillent à développer, d’ici 2017, un projet d’accélérateur d’entreprises. Leur démarche s’inspire du Centre d’entrepreneuriat Alphonse Desjardins, à Shawinigan, reconnu comme un site d’accélérateur d’entreprises déjà bien établi au Québec.
Qu’est-ce qu’un accélérateur d’entreprises?
« Synonyme d’incubateur ou de pépinière d’entreprises, la notion d’accélérateur d’entreprises couvre tout projet permettant d’aider des entreprises manufacturières, de transformation ou d’innovation à traverser avec succès ses premières années d’existence, une étape difficile et critique pour toute entreprise, explique Pierre Calce, directeur général de la CDE. Notre projet consistera à regrouper, au même endroit, des entreprises en phase de démarrage qui bénéficieront de plusieurs avantages, dont la location d’espaces commerciaux à coût réduit, de la formation destinée aux entrepreneurs, du soutien au démarrage d’entreprise, de l’accès à des ressources, de la technologie et des bancs d’essai. En fait, elles auront droit à une offre de services sur mesure afin de permettre leur plein développement. C’est un projet mobilisateur qui permettra l’émergence de nouvelles entreprises et, par conséquent, apportera des retombées économiques positives pour l’ensemble du territoire. »
Rétention et attraction des entreprises
« L’accélérateur d’entreprises, estime pour sa part Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Sainte-Agathe-des-Monts, nous permettra de retenir les jeunes entrepreneurs au sein de notre MRC, d’être une source d’attraction et d’attirer de nouveaux investisseurs, en plus de créer de nouveaux emplois. Ce projet correspond en tous points à l’une des priorités issues de la planification stratégique et durable 2016-2020, soit d’assurer une diversification de l’économie de la MRC des Laurentides sur les bases du développement durable. Avec ce projet, on vise juste! »
L’équipe travaille présentement à finaliser le plan d’affaires et le montage financier. Le projet devrait démarrer d’ici 2017. Pour plus d’informations, contactez directement Pierre Calce au 819 681-3373, poste 1402.