(Photo : Davy Lopez - Nordy)
Le chantier est situé sur la rue Morin, longeant le Lac Rond, entre les rues de Montreux et Lesage.

Rue Morin : un chantier essentiel pour les infrastructures de Sainte-Adèle

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Depuis quelques semaines, les automobilistes et les piétons de Sainte-Adèle doivent composer avec un important chantier sur la rue Morin, et ce, jusqu’au 24 octobre prochain. Si les cônes orange et les détours agacent plusieurs citoyens, la Ville assure qu’il s’agit d’un projet essentiel pour la santé des infrastructures municipales et pour l’avenir du réseau routier.

La rue Morin est l’un des axes les plus fréquentés de Sainte-Adèle, menant au centre-ville. Mais sous son asphalte se cache un réseau d’aqueduc et d’égout construit il y a plusieurs décennies et qui devait être modernisé.

« Nous en sommes à la phase 3 du projet de réhabilitation des pentes 40-80 », explique Sophie Charpentier, directrice générale de la Ville. « À l’époque, nous avions un réseau unitaire, où les eaux pluviales et les eaux usées circulaient dans les mêmes conduites. » Donc en séparant les réseaux, la Ville se conforme aux normes environnementales provinciales et réduit la quantité d’eau propre à traiter.

Plus qu’une simple réhabilitation

Les travaux ne se limitent pas aux conduites souterraines. La Ville en profite pour remplacer les conduites d’eau potable, refaire la chaussée et reconstruire le trottoir, très utilisé par les écoliers et les résidents du secteur. « Le trottoir de la rue Morin était en grosse désuétude, il était temps de le refaire. Nous allons aussi ajouter du mobilier urbain », souligne la DG.

Le projet est toutefois assez complexe pour de multiples raisons. « La complexité de ce chantier-là, c’est qu’entre autres, il y a un massif de Bell. Dans le sol, Bell a des conduites, puis ce sont des conduites qui sont bétonnées. Donc ça ajoutait à la complexité du chantier. Puis en même temps, ce qu’on a fait, c’est que dans les routes à prioriser qui étaient à refaire, il y avait la rue Morin. Là, nous, notre phase 3, elle était en haut, après la rue du Chantecler. Mais on en a profité pour refaire la rue Morin. Donc, on a refait la chaussée, puis on a refait aussi le trottoir. C’est pour ça que ça a été aussi long, parce qu’il y avait deux projets en un. »

Un calendrier serré

Certains citoyens se sont étonnés que les travaux commencent à la fin de l’été plutôt qu’au printemps. Mais Mme Charpentier rappelle que le calendrier dépend largement des programmes de financement provinciaux.

« Nous avons obtenu deux subventions, du ministère des Transports et du ministère des Affaires municipales, mais les confirmations ne sont arrivées qu’en juin », précise Mme Charpentier. « Il faut ensuite lancer l’appel d’offres, analyser les soumissions et octroyer le contrat. Rendus à ce moment, les entrepreneurs sont déjà bien chargés et les chantiers commencent souvent à l’automne. »

Détours et circulation

Le chantier oblige les automobilistes à emprunter de longs détours, ce qui suscite des frustrations. « Oui, le détour est long, il n’y a pas de cachette », concède la directrice générale. Pour atténuer les impacts, la Ville a prévenu le Centre de services scolaire des Laurentides pour qu’il adapte ses circuits d’autobus, et a demandé à la Sûreté du Québec de surveiller davantage la vitesse dans les rues résidentielles utilisées comme voies de contournement.

Sur Facebook, la Ville a toutefois confirmé que la circulation locale est maintenant permise, et les autobus ainsi que les services d’urgence peuvent transiter par cette section de la rue Morin. « Toutefois, comme les travaux sont toujours en cours, qu’il y a encore de la machinerie et des travailleurs sur place, nous maintenons la rue fermée au grand public », peut-on lire sous une publication Facebook de la Ville du 26 septembre dernier.

Impacts positifs à long terme

Malgré les inconvénients temporaires, la Ville assure que les bénéfices se feront sentir pour les prochaines années. « C’est un investissement qui va améliorer la gestion de l’eau, réduire la pression sur nos infrastructures et rendre la rue plus sécuritaire pour les piétons », résume Mme Charpentier.

La Ville remercie d’ailleurs la population pour sa patience, et rappelle l’importance d’être courtois. « Nous souhaitons également rappeler que la patience, le respect et la courtoisie sont de mise pour les automobilistes. Nous sommes conscients que le détour occasionne des désagréments. […] Et rappelez-vous que toutes les personnes impliquées dans ce chantier font de leur mieux pour travailler rapidement et efficacement, malgré les nombreuses contraintes », a affirmé la Ville dans une publication Facebook.

À la fin des travaux, prévue d’ici la fin de l’automne, la rue Morin offrira donc un trottoir neuf, une chaussée plus sécuritaire et un environnement piéton amélioré. Pour les citoyens, cela signifie aussi moins d’eaux usées à traiter, donc un système plus efficace et durable.


En chiffres

  • Coût total de la phase 3 : 5 447 181 $

  • Subventions reçues : 81 % du coût des travaux

  • Fin du chantier : 24 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *