(Photo : Nordy - Davy Lopez)
Une pétition a aussi été lancée contre le projet du Parc de la nature.

Saint-Adolphe-d’Howard : vraiment utile, un stationnement en forêt ?

Par Alec Brideau

Une résolution pour la nomination d’un parc a fait réagir bien des résidents, à la séance du conseil municipal de Saint-Adolphe-d’Howard du 23 mai dernier. Ceux-ci disent ne pas avoir été consultés pour l’aménagement de cet espace, qui inclurait un petit stationnement pour accéder à la forêt.

Le 20 juin dernier, à la séance du conseil, le conseiller municipal Daniel Millette a proposé une nouvelle résolution pour désigner l’endroit comme étant le « Parc de la nature Â». Dans le document de la séance, il est indiqué qu’il s’agit d’un espace public à moins de 60 mètres du chemin des Mélèzes et des terres publiques, avec l’inauguration prévue pour cette année. Il est aussi indiqué qu’une aire de stationnement et un sentier sont prévus pour faciliter l’accès.

Le conseiller Millette, qui s’occupe des finances et des travaux publics pour la Municipalité, est accusé de conflit d’intérêts par plusieurs citoyens.

Un accès pour la chasse ?

Des citoyens habitant sur le chemin des Mélèzes nous indiquent ne pas comprendre la nécessité de ce projet, surtout si l’objectif est de protéger les arbres et l’environnement. Agnès Gruda, ancienne journaliste à La Presse, fait partie de plusieurs citoyens qui soupçonnent M. Millette, ainsi que son frère, de vouloir créer un stationnement et un accès à la forêt pour y pratiquer la chasse.

« Rien ne montre qu’il s’agissait d’un besoin, sauf pour les chasseurs qui, pendant quelques semaines, auraient besoin d’accéder aux sentiers, indique-t-elle. Aussi, ce qui me dérange personnellement là-dedans, c’est que ça a été adopté tout croche. Le vote s’est fait avec des cartes où on ne voyait pas la propriété de Pierre. Â»

Pierre Marier, un autre citoyen habitant le chemin des Mélèzes, a effectué plusieurs démarches pour essayer d’obtenir des explications à propos de ce projet. Un jour, de l’autre côté du chemin devant chez lui, M. Marier a aperçu des rubans rouges dans la forêt. Il a ensuite fait des recherches pour comprendre de quoi il s’agissait. C’est là qu’il dit avoir appris le projet d’espace de stationnement et de sentier.

« Je me suis tapé les procès verbaux du conseil municipal, dit-il. Une résolution a été passée, sans que personne ne soit au courant, pour créer un parc avec un stationnement. Le chemin choisi est directement en face de ma propriété. Déjà, c’est un problème en soi, mais ce n’est pas le pire. Le vrai problème, c’est que pour y avoir accès, on passe sur un chemin privé, que j’ai élargi et aménagé, et qui me sert d’entrée. Â»

Un désaccord

M. Marier a fait construire sa maison il n’y a que cinq ans. Elle n’apparaît donc pas sur les plans que la Municipalité a utilisé pour le projet.

« Plusieurs personnes ont écrit au maire [Claude Charbonneau], ajoute M. Marier. Je lui ai demandé qu’il vienne sur place. Il s’est déplacé, parce qu’il m’a avoué, un moment donné, qu’il ne connaissait pas du tout le secteur et n’était jamais venu. C’est un projet qui a été élaboré uniquement sur carte. Les conseillers municipaux qui ont voté pour étaient dans la même situation. Â»

Une pétition a aussi été lancée contre le projet du Parc de la nature. Elle comptait 175 signatures en date de mardi, 9 septembre, à 11 h 00.

D’autres solutions

Mme Gruda souligne qu’il y a d’autres moyens d’accommoder les gens, surtout cinq ou six à la fois, pour une question de stationnement.

« Ã€ Saint-Adolphe-d’Howard, les gens n’ont pas le droit de se stationner dans la rue, rappelle-t-elle. Si on veut que les gens puissent accéder à tout ça, on peut tout simplement faire une zone de stationnement tout près, au lieu de détruire un bout de forêt, faire venir des bulldozers, mettre de la garnotte, etc. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire une dérogation pour permettre l’accès aux sentiers. Ça permettrait de se stationner dans la rue, de tel à tel endroit. Â»

De plus, un stationnement se situe déjà à quelque 800 mètres de l’endroit, à la plage du lac Pierre-Aubin, et qui donne également accès à la forêt, souligne Mme Gruda.

La Municipalité

Accès a voulu discuter avec le maire Claude Charbonneau, mais celui-ci nous a répondu, par courriel, qu’il n’était pas disponible pour une entrevue. Le maire nous a plutôt transféré un courriel du 27 août dernier, en réponse à l’Association des propriétaires du Domaine des Lacs.

« Considérant que le stationnement est interdit dans les rues et la demande d’accès aux terres publiques, pour permettre l’accès à ces terres aux citoyens, le conseil à décidé de prendre un terrain lui appartenant pour en faire un parc d’accès. Nous avons réduit la grandeur du déboisement et le nombre de stationnement. Le stationnement devrait avoir de 6 à 8 cases. Il y aura moins de 10 arbres qui seront coupés. Je n’ai pas de date précise à vous fournir, mais les travaux sont prévus dans les semaines à venir. Â»

Accès a aussi tenté de communiquer avec M. Millette, mais ce dernier n’avait répondu à aucun de nos messages au moment de publier ces lignes.

3 commentaires

  1. Mon nom est Mario Jodoin.
    Je suis propriétaire au lac Cornu depuis plus de 65 ans. Je suis amateur de sports de plein air, randonnées, raquette, ski de fond, chasse et pêche.
    J’aime profiter des terres publiques, à proximité de notre chalet, et c’est gratuit!!!
    Depuis quelques années, des propriétaires ont trouvé une manière de prendre possession des quelques rares terrains qui donnent accès aux terres publiques, je répète terres publiques.
    Nous payons des taxes et tous avons droit à l’accès aux terres publiques.
    Depuis plusieurs années, ma famille (Corbeil -Millette) grand-pères, oncles, parents, cousins enfants et petits enfants et amis pratiquons, des activités de plein air, pêche et chasse sportive dans le plus grand respect de la nature et des terrains privés.
    Cela dure au plus 2 semaines où il peut y avoir un peu de va et vient.(Pour la chasse).
    En quoi sur 365jours par année, ça va déranger?
    Comme au lac Desmarais, à Tremblant, la municipalité doit trouver une manière de permettre à tous d’accéder aux terres publiques, de pratiquer des activités, en créant un stationnement.
    Je crois qu’il est de la responsabilité de la municipalité de trouver une solution afin de permettre un accès aux terres publiques.
    Accès aussi à tous les propriétaires aux alentours du lac Pierre Aubin, et autres lacs.
    Amant de la nature.
    Merci de votre compréhension.

  2. Bonjour,
    Encore une fois, on se retrouve devant une situation que j’ai appelé le syndrome du touriste. Situation quand une personne qui arrive de l’extérieur, quelques part en ville, qui recherche un petit coin tranquille et qui veux aussi tout contrôler autour de lui.
    Cette personne prendra toute sorte de moyen pour arriver à ses fins comme faire signer des pétitions par des gens qui, plus souvent qu’autrement ne sont pas au courant de la situation et sont biaisées par l’interlocuteur en face de lui.
    La situation est la suivante;
    il existe au nord – ouest de la municipalité une zone non développée qu’on appelle dans notre jargon, des terres de la couronne, parc naturel extraordinaire. Nous avons un chalet familial à quelques km de ce parc naturel mais malheureusement notre terrain n’est pas limitrophe à celui-ci. Depuis beaucoup d’années (60) nous profitons de ce secteur en se rendant avec notre véhicule à proximité. Voilà que depuis quelques années il devient de plus en plus difficile d’accéder…syndrome du touriste.
    Nous avons amorcé une demande à la ville pour quelle s’assure que l’accès à ces terres de la couronne demeure accessible non pas seulement au résidents limitrophes mais à toutes personnes qui voudraient en profiter. De prétendre que la construction de cet accès est pour satisfaire quelques personnes pour la chasse, y a pas plus faux. Notre famille profite de ces terres de la couronne depuis longtemps, j’ai pêcher avec mon grand-père, mon père et j’y ai développé avec mes enfants le sens de la vie en forêt. Moi, ma famille, mes amis, en profitons non seulement pour pratiquer la chasse mais aussi pour la pêche, la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond hors piste.
    Depuis quelques années il est devenu plutôt hasardeux de profiter de ce territoire pour pratiquer diverses activités. Les résidents vont placer des affiches en prétextant que la rue leurs appartient et tout autre moyen pour garder l’exclusivité de ce territoire, pas de visiteurs svp, et puisque l’hiver on ne peux se stationner le long du chemin, c’est de plus en plus difficile.
    Je dis alors bravo à la municipalité de s’assurer de maintenir quelques accès à ces terres de la couronne, parc naturel exceptionnel qui permettront à toutes personnes qui désirent en profiter de le faire. Ce territoire appartient à l’état donc à tout le monde.
    Merci

  3. Oui, M. Jodoin (Michel), ce territoire appartient à l’état donc à tout le monde. Le problème c’est que, dans ce secteur, les chemins y donnant accès, eux, appartiennent à des intérêts privés qui peuvent les vendre et ainsi en bloquer l’accès.
    C’est moi qui ai lancé la pétition pour démontrer à la ville que je ne suis pas le seul à penser que l’endroit choisi pour implanter un stationnement n’est pas le bon et que la façon de procéder de la ville n’est pas la bonne non plus. Sachez, Monsieur, que je ne suis pas un touriste. Si je fréquente Saint-Adolphe-d’Howard depuis plus de trente ans, j’ai choisi, il y a cinq ans, de tout quitter et de m’y établir à plein temps, dans la forêt, par amour de la nature. Si j’avais voulu vivre face à un stationnement, je serais resté à Montréal.
    Comme vous, je pratique la randonnée, le ski de fond et la raquette dans les sentiers que je contribue à entretenir et à nettoyer. Quand vient la période de la chasse, je laisse la forêt toute entière aux chasseurs car c’est trop dangereux.
    Depuis ces cinq années, je me suis impliqué socialement dans la communauté, comme beaucoup de nouveaux résidents. Il y a plus de deux ans, avec quelques autres résidents du coin, j’ai aussi fait des démarches auprès de la municipalité pour qu’elle préserve des accès à la forêt publique, à même les lots qu’elle possède et qui jouxtent celle-ci: nous en avions répertorié 17! Deux ans et trois mois sans nouvelle, sans retour! Jusqu’au jour où des employés municipaux sont débarqués devant chez-moi pour marquer des arbres à abattre et délimiter un secteur pour aménager un stationnement et ce, au bot d’un chemin que j’ai dû moi-même aménagé, à mes frais.
    Voulez-vous, cher Monsieur, un stationnement sous vos fenêtres?
    Je suis tout à fait d’accord avec la conclusion du texte de l’autre M. Jodoin (Mario) et je demande à la municipalité de revoir, en consultation avec la population concernée, le choix de l’emplacement du futur « Parc de la Nature » et la rapidité avec laquelle on procède actuellement.
    Pour finir, je vous pose la question: les anciens résidents de Saint-Adolphe ont-ils plus de droits que les nouveaux?
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *