Saint-Jérôme : Le parc Labelle se refait une beauté
La Ville de Saint-Jérôme vient de dévoiler, en images, la vision de la Place du Curé-Labelle, actuellement en parachèvement, résultat de la métamorphose et de la revitalisation du parc Labelle.
Plus vieux parc municipal de Saint-Jérôme dans les Laurentides et établie au tournant du 20e siècle, la Place du Curé-Labelle deviendra, assure la maire Stéphane Maher, un des joyaux du nouveau Quartier des Arts et du Savoir. « C’est une véritable cure de modernisme que nous avons donnée à la Place du Curé-Labelle, qui disposera de nouveaux aménagements et mobiliers urbains, de l’éclairage, une mise en valeur de l’iconique statue du curé Labelle, confectionnée par le célèbre sculpteur Alfred Laliberté ainsi qu’une structure métallique artistique qui évoquera la première église de Saint-Jérôme », a-t-il détaillé.
Patrimoine mondial
À l’époque du curé Labelle, le premier couvent des religieuses de même que la première église de Saint-Jérôme étaient situés en face de l’actuelle cathédrale dans le quadrilatère de la Place du Curé-Labelle.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une structure métallique évoquant cette première église sera installée à cet endroit. Pour ajouter à l’ensemble, une esplanade sera également aménagée devant la cathédrale et le Vieux-Palais.
Reconnu par le ministère de la Culture et des Communications comme un lieu historique naturel, le parc Labelle se retrouve sur la liste du patrimoine mondial depuis 2014.
Découvrez le projet de la Place du Curé-Labelle sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Jérôme, à www.youtube.com/c/VilleDeSaintJérôme.