(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
|

Saint-Sauveur adopte son premier Plan de mobilité active

Par Marie-Catherine Goudreau

Le conseil de Saint-Sauveur a adopté le 15 mai dernier son premier Plan de mobilité active 2023-2033.

Dans le plan, on décline les actions selon quatre axes : accessibilité, sécurité, qualité et promotion. Les actions sont classées selon leur priorité (prioritaire, important ou à considérer), leur horizon (0 à 2 ans, 2 à 5 ans ou 5 à 10 ans) et leur budget (faible, modéré ou élevé). Au total, le plan présente 70 actions à poser afin d’atteindre les objectifs fixés.

Dans le plan, on mentionne notamment que 77 % des répondants au sondage sont satisfaits de la proximité et de l’accès aux commerces à pied. Toutefois, on note qu’à vélo, seulement 28 % des répondants sont satisfaits. On indique également que 53 % sont satisfaits de la sécurité des déplacements à pieds, par rapport à seulement 10 % pour les déplacements à vélo. De plus, 43 % des répondants souhaitent que la vision de la Ville mise d’abord sur « un centre-ville sécuritaire et inclusif, au sein d’un environnement apaisé ».

Des actions à court, moyen et long terme

Dans la section accessibilité, on prévoit deux actions prioritaires pour réaliser de nouveaux aménagements pour piétons et pour cyclistes dans un horizon de deux à cinq ans. En priorité « importante », on souhaite par exemple « évaluer l’opportunité de la création d’un futur pôle d’échanges intermodaux dans le centre-ville », dans un horizon de deux à cinq ans.

Pour la question de sécurité, on souhaite « bonifier la signalétique piétonne et cycliste aux lieux de traverses ». Le plan suggère également de « prévoir des corridors scolaires sécuritaires et adaptés à la mobilité active des enfants vers les écoles ».

Dans la section de promotion, on parle entre autres de désigner une personne qui serait responsable des questions en lien avec la mobilité active dans la Ville. Au niveau de la qualité, le plan propose notamment de réfectionner les trottoirs en mauvais état.

« Un centre-ville sécuritaire et inclusif, propice à la pratique des modes actifs pour tous les usagers au sein d’un environnement apaisé permettant de se déplacer facilement d’un point d’intérêt à l’autre. »

Vision commune de la mobilité active

La voiture : principal mode de transport

Selon des données de Statistiques Canada en 2016, près de 90 % des résidents sauverois ont comme principal mode de transport la voiture. Le conseil souhaite donc diversifier les modes de transport avec ce plan.

« Le Plan de mobilité active 2023-2033 s’inscrit dans la volonté de la Ville à poursuivre ses efforts en matière de comportements écoresponsables. Actuellement, on note que les déplacements à Saint-Sauveur s’effectuent principalement en voiture. Ce mode de transport occasionne son lot de problématiques. On note entre autres la pollution atmosphérique et la congestion routière dans le centre-ville », souligne le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy.

« Il est impératif de renverser cette tendance. Pour y arriver, nous consacrerons les dix prochaines années à déployer des actions stratégiques qui sauront bonifier la qualité de vie des Sauveroises et Sauverois, en plus de modifier favorablement le visage de la mobilité active à Saint-Sauveur », ajoute-t-il.

Une intention « claire » de la part du conseil

Un plan comme celui-ci permet de « cristalliser l’intention du conseil municipal » en matière de mobilité active, souligne Jean-Philippe Gadbois, directeur général de la Ville de Saint-Sauveur. « C’est très ambitieux un plan sur 10 ans. Il y a beaucoup d’actions dans celui-ci, et c’est le gros morceau. Il se peut qu’en cours de route, le plan change, que certaines actions se fassent, d’autres non », explique-t-il.

Le Service de l’environnement sera le « gardien » du plan, dit-il. Puis, le conseil devra déposer un bilan officiel tous les deux, cinq et dix ans. « Quand on va planifier le budget pour l’année 2024, c’est surtout là qu’on va voir apparaître des actions concrètes. Plusieurs services de la Ville devront s’approprier certaines actions à réaliser », indique M. Gadbois.


Vous pouvez consulter le Plan de mobilité active 2023-2033 sur le site web de la Ville de Saint-Sauveur.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *