(Photo : Archives)
Archives

Saint-Sauveur « s’objecte fortement » au changement de nom du Pavillon Marie-Rose

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les élus de Saint-Sauveur s’opposent au changement de nom du Pavillon Marie-Rose de l’école primaire de Saint-Sauveur, ont-ils indiqué lors de la séance de leur conseil municipal, mardi 22 avril. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) souhaite le renommer l’école alternative L’Expédition, ont-ils déploré. Cette école, qui se trouve actuellement à Sainte-Adèle, déménagera dans ces locaux à l’automne.

« On demande au CSSL de réviser leur position. On s’objecte fortement » au changement de nom, a souligné le maire, Jacques Gariépy. Plusieurs organismes et institutions, dont la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur / Piedmont, la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut et la Municipalité de Piedmont, s’y opposent également, a-t-il ajouté.

Le Pavillon Marie-Rose « est une institution bien enracinée dans notre communauté, porteuse d’histoire, de valeurs éducatives fortes et d’un héritage précieux », peut-on lire dans la proposition adoptée par le conseil. Celle-ci souligne « la vive incompréhension, voire indignation du conseil municipal, des organismes de la ville, ainsi que de la population » face à la décision du CSSL.

« Pas de changement au nom », assure le CSSL

« Le Pavillon Marie-Rose conservera son nom actuel, sans changement », nous assure Stéphanie Fournelle-Maurice, coordonnatrice aux communications du CSSL. « Dans le contexte actuel, comme ce sont majoritairement les élèves de l’école de l’Expédition qui fréquenteront le bâtiment, le nom de l’école deviendra effectivement École de l’Expédition. »

« En résumé : il n’y a pas de changement au nom du Pavillon Marie-Rose. Ce nom est maintenu tel quel et continuera de désigner le bâtiment, comme c’est la cas actuellement. […] Le nouveau nom École de l’Expédition viendra refléter le projet pédagogique qui y sera offert, sans effacer l’identité du pavillon », poursuit Mme Fournelle-Maurice. Elle rappelle que le nom officiel de l’établissement est en fait École primaire de Saint-Sauveur.

« Soyez assurés que nous sommes pleinement au fait de l’histoire du Pavillon Marie-Rose et de son importance pour la communauté sauveroise. Nous nous sommes renseignés sur l’histoire de ce bâtiment et nous reconnaissons pleinement la valeur patrimoniale et affective qu’il représente pour plusieurs générations d’élèves et de familles. Par respect pour son histoire, le lettrage « [École] Marie-Rose » sur le mur extérieur demeurera en place. De plus, une place commémorative sera créée afin de souligner l’importance historique de ce lieu pour la communauté », insiste la représentante du CSSL.

Deuxième résolution

En entrevue, le directeur générale de la Ville de Saint-Sauveur, Jean-Philippe Gadbois, ne semblait pas rassuré par les promesses du CSSL. « C’est la deuxième fois qu’on passe une telle résolution. […] Le conseil veut que l’endroit continue d’exister sous le nom de Marie-Rose. […] Nous, notre prétention, c’est que c’est le programme alternatif l’Expédition qui se donne à l’école Marie-Rose. »


La rénovation du 30 Filion reportée

Les élus ont rejeté la seule soumission reçue pour des services en architecture et en ingénierie pour la rénovation du bâtiment situé au 30 avenue Filion. La seule soumission, chiffrée à presque 450 000 $, « outrepasse de beaucoup l’estimation et le budget alloué », a-t-on expliqué. Comme ce montant couvrirait seulement l’architecture et l’ingénierie, « on peut sous-entendre que ce sera quelques millions pour la rénovation », a déploré M. Gariépy.

Rappelons que l’organisme d’aide alimentaire Soupe et Compagnie des Pays-d’en-Haut devait déménager dans ce bâtiment cette année, avait-on annoncé en novembre dernier. « Le projet va être mis sur la glace jusqu’à ce qu’on trouve une solution tout aussi efficace, mais à moindre coût », a expliqué le maire.

Parc Molson

Le conseil a adjugé deux contrats pour les sentiers dans le parc John-H.-Molson. Le premier, pour la construction d’une piste multifonctionnelle entre l’avenue du Mont-Molson et l’avenue des Faucons, est adjugé à environ 108 000 $. Le second, pour l’aménagement de sentiers et de structure de bois au parc, est adjugé à environ 147 000 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...