Saint-Sauveur+: L'application mobile débarque à Saint-Sauveur!

Par Thomas Gallenne

Isabelle Depelteau, présidente de l’entreprise Image Mobile présentait ce mardi matin 10 février aux citoyens, à la communauté d’affaires et aux médias, la nouvelle application mobile Saint-Sauveur+, disponible gratuitement sur iTunes (iPhone et iPad) et sur Google Play (appareils Android) dans les prochains jours.

Après avoir conquis Val-David l’été dernier et Sainte-Agathe il y a trois semaines, l’entreprise Image Mobile, récemment installée à Val-David et spécialisée dans la création d’applications mobiles et de marketing web, a présenté les diverses facettes de l’outil qui permet de consulter l’ensemble du calendrier des grands événements qui se tiennent à Saint-Sauveur tout au long de l’année. Plusieurs commerçants y sont déjà affichés afin d’y promouvoir leurs activités, services et spéciaux, se rendant facilement identifiables grâce aux icônes d’accès au site web, à l’appel automatique et à l’outil de géolocalisation.

«Le Manoir Saint-Sauveur n’a pas hésité à se joindre au projet à titre de commanditaire principal y voyant une belle opportunité pour tous les acteurs de la région de Saint-Sauveur de se faire connaître et d’être en contact direct avec les gens de la manière la plus actuelle qui soit. L’application est gratuite pour tous les utilisateurs. Tous ceux qui le désirent pourront être mis au courant par voie de notifications des spectacles et spéciaux qui s’offrent dans la région de Saint-Sauveur», a souligné Mme Depelteau.

Cette dernière a promis que l’application sera évolutive et réservera de nombreuses surprises à ses utilisateurs au fil du temps.

ENTREVUE AVEC ISABELLE DEPELTEAU

Thomas Gallenne – Quand cette idée a germé et pourquoi?

ID – L’idée de proposer une solution mobile à une municipalité est apparue l’hiver dernier. Mon conjoint développe des applications mobiles aux États-Unis depuis des années et quand nous nous sommes installés à Val-David, on a eu le désir d’amener notre village dans l’ère mobile. La philosophie derrière notre démarche est d’encourager l’économie locale, de la dynamiser et de la faire croître. Pourquoi une application mobile pour une ville? Ce modèle est quasi inexistant au Québec. La première ville à avoir développé une application mobile est la Ville de Québec. La deuxième a en avoir une est… Val-David! La technologie évolue tellement rapidement qu’on a l’impression qu’elle existe depuis longtemps mais c’est faux! Les applications mobiles ont pris leur essor en 2010 seulement. Il y a beaucoup d’éducation à faire sur ces nouveaux outils de promotion. Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’avec un téléphone mobile, on a entre les mains un outil mille fois plus performant que l’ordinateur qui a envoyé la première fusée dans l’espace!

Quel est l’avantage pour une ville d’avoir une telle application mobile?

ID – Avec une telle application, une municipalité, une ville peut envoyer une notification – un push – et communiquer instantanément à tous ses citoyens, que ce soit pour des informations de sécurité publique tels que des avis d’ébullition, bris, accident, inondation, etc., ou d’utilité publique pour annoncer tel événement culturel, de loisir, ou inviter la communauté à des assemblées extraordinaires.

À Val-David par exemple, depuis la fameuse loi anti-spam, l’administration ne peut plus envoyer de courriel et doit recourir aux envois postaux. C’est plus coûteux et moins rapide qu’un courriel!

Il y a environ 4000 habitants à Val-David. En à peine six mois, près de 1500 personnes ont téléchargé l’application, dont plus de 500 se sont abonnées aux push.

Et les push envoyés sont pertinents.

C’est essentiel qu’une telle application mobile passe par une ville puisqu’elle a une assise solide auprès de sa population locale qui la télécharge et l’utilise. C’est elle qui est la meilleure porte-parole d’une région. Ton meilleur ambassadeur, c’est ton citoyen!

Mais dans le cas de Saint-Sauveur il semble s’agir d’une approche commerciale plus qu’institutionnelle, non?

ID – Dans un premier temps, à Saint-Sauveur il s’agit d’un outil commercial que les citoyens peuvent utiliser mais destiné aux touristes et dont le but est de faire connaître les différents commerces de Saint-Sauveur, et éventuellement tous les événements selon un calendrier, dans l’onglet «spectacle». L’autre point fort de cette application offre la géolocalisation, l’appel automatique du commerce et permet d’arriver directement sur le site web du commerce.

Une chose dont il faut être conscient: on est dans un monde de globalisation où ça devient de plus en plus important de faire de l’hyperlocal. Dans un lieu, les gens développent des habitudes, des souvenirs, un lien, une appartenance, un ancrage. On adopte des lieux.

Quelle est la prochaine étape pour votre entreprise?

C’est de m’assurer que toutes les grandes villes des Laurentides aient accès à un outil qui permet à leurs citoyens comme aux touristes de retrouver en un lieu, l’ensemble de l’offre de cette région, de cette communauté-là. L’outil va évoluer. Le modèle d’application dépend de la municipalité, de la région, de leurs besoins et des objectifs à atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *