Saint-Sauveur : La Place du Sommet fera « vivre la montagne »
Le jeudi 11 septembre marquait la première pelletée de terre pour la Place du Sommet. Le projet de l’entreprise Les Sommets, en haut du mont Saint-Sauveur, a reçu un financement de 5 M$ de la part du gouvernement du Québec. Les Sommets investissent également 5 M$, pour un total de 10 M$.
« Ça fait 45 ans qu’on amène les gens au sommet de la montagne l’automne, pour voir les feuilles. Mais il n’y avait rien ici. Avec cet ajout-là, je pense qu’on va aller chercher une autre clientèle, qui ne sont pas des skieurs, et qui vont venir découvrir la montagne avec la famille, pour vivre une expérience en nature », explique David Dufour, président et directeur général des Sommets.
« On veut que ceux qui ne skient pas viennent au sommet de la montagne, en profitent pour se balader, se mélanger aux skieurs et à ce mode de vie-là », ajoute Christian Dufour, directeur marketing des Sommets. Celui-ci voit la Place du Sommet comme « un complément » au reste de l’offre des Sommets, avec son centre de ski, son parc aquatique et les manèges du Parc F.U.N.
Les travaux ont commencé cet été. « Ils vont travailler tout l’hiver, pour une livraison au mois d’août 2026 », indique David Dufour.
Profiter de la vue
La Place du Sommet accueillera d’abord les visiteurs avec une agora, où ils pourront s’asseoir, admirer la vue sur la vallée, relaxer autour d’un feu de camp ou prendre un café. Il y aura aussi un magasin général, pour prendre un petit quelque chose du terroir, à manger ou à boire. David Dufour imagine « une place conviviale pour les skieurs aussi, un peu comme en Europe ». De l’animation et des spectacles feront « vivre la montagne ».
Avec le projet de salle de spectacle au village de Saint-Sauveur, mais aussi le Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme et le Théâtre du Marais à Val-Morin à proximité, y a-t-il de la place pour un nouveau lieu de spectacles ? « C’est sûr que s’il y a un théâtre à Saint-Sauveur, on va vouloir faire des partenariats avec lui. On est déjà partenaire du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) et on a déjà accueilli certains de leurs spectacles. Le but, c’est de complémenter avec une offre qu’eux n’ont pas, c’est-à-dire que nous sommes à l’extérieur et en plein air, au bout de la remontée et avec la vue sur la vallée », répond Christian Dufour.
L’objectif est d’accueillir environ 500 personnes en même temps au sommet. « Il ne faut pas oublier qu’en hiver, on peut accueillir des dizaines de milliers de personnes. Les grosses journées d’été, au parc aquatique, on parle de 5 000 ou 6 000 personnes », nuance Christian Dufour.
Explorer la nature

« Il va y avoir des passerelles dans le bois pour découvrir la nature, avec des glissades et des jeux pour les enfants », ajoute David Dufour. Le parcours interactif est « inspiré à la fois d’Arbre en Arbre et du Sentier des cimes, à Mont-Blanc ». « Ce qui est l’fun, c’est qu’on est en montagne. Donc la passerelle reste toujours au même niveau, mais plus on avance, plus on monte dans les arbres. » Les sentiers seront donc accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les aînés. « Que tu aies 99 ans ou zéro, tu vas y trouver ton bonheur », ajoute Christian Dufour.
Les sentiers ont aussi été conçus pour être discrets, souligne ce dernier. « On ne dépasse pas la cime des arbres. On ne veut pas que, du village, les gens voient les passerelles. Il va y avoir quelques points de vue qui vont ressortir, mais sinon, on reste sous la cime des arbres. »
Il y aura aussi des sentiers au sol et différents parcours possibles. « Le ski, c’est le seul sport où tu fais ton propre chemin. On peut aller skier ensemble, sur la piste ici, et on va tous la descendre d’une façon différente, comme on veut. Donc l’objectif du parcours de sentiers, c’est justement que les gens fassent leur propre chemin et découvrent des endroits », illustre Christian Dufour.