(Photo : Simon Cordeau)
|

Saint-Sauveur : Première pelletée de terre pour la nouvelle école primaire

Par Simon Cordeau

Sous quelques grains de pluie et à l’ombre du cap Molson, le premier coup de pelle a été donné pour construire la nouvelle école primaire de Saint-Sauveur, jeudi le 15 juin. Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), et Sonia Bélanger, députée de Prévost, s’étaient réunis pour souligner le moment.

D’une superficie de 6 640 m2, l’école pourra accueillir jusqu’à 632 élèves. Sa construction devrait être complétée pour la rentrée 2025. L’école comptera 24 classes d’enseignement primaire, 4 classes d’éducation préscolaire, 3 classes pour élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ainsi que 3 locaux de services de garde.

Lien intergénérationnel

L’établissement sera construit à l’angle de l’avenue du Mont-Molson et de la rue Principale. Une fois la construction terminée, l’école primaire Marie-Rose devrait être désaffectée, à moins que les besoins changent d’ici là, nous a-t-on expliqué. La nouvelle école sera également voisine de résidences pour aînés. « Il y a une synergie qui va se créer entre les personnes âgées et les jeunes. Je pense que la place est idéale », s’est réjoui M. Gariépy.

« Quelle belle annonce ! C’est un projet qui est attendu depuis longtemps de la part de la communauté », a ajouté Mme Bélanger. « Ici, dans notre MRC et dans les Laurentides, on le voit : on a une augmentation de la population. C’est une très bonne nouvelle. […] Et quel beau lien intergénérationnel à faire, entre les aînés et nos jeunes ! On a besoin de vivre et de vieillir ensemble », a renchéri celle qui est aussi ministre responsable des Aînés.

Un milieu de vie

« Une école, c’est bien plus qu’un établissement. C’est un milieu de vie en perpétuelle évolution où chacun peut grandir et s’épanouir », a rappelé M. Tardif. Sa conception place l’élève au centre des préoccupations et des choix architecturaux, dans le but de soutenir la réussite éducative, peut-on lire dans le communiqué. L’objectif est d’assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous les utilisateurs, et de concevoir des espaces qui s’adaptent aux changements dans le temps et dans l’usage. De plus, l’école sera carboneutre en termes de consommation d’énergie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Nickie Morand

    Cher Maire Gariépy,
    Une belle synergie va se créer avec les aînés, vous dites ?! Décidément, c’est du n’importe quoi !
    On parle de 632 élèves qui n’auront pas leur récréation au même moment, donc cela signifie clairement que nous subirons les cris d’enfants toute la journée ! Nous avons 70, 80, 90 ans et ce que nous souhaitons : c’est le calme et la tranquillité. De pouvoir jouir de nos terrasses et de lire un bon livre dans le plus grand calme. Entendre des cris d’enfants 3 minutes, ça va, mais toute la journée !!! Et que dire du stationnement de 60 personnes qui sera construit au début du sentier de construction. Ha oui, tout un grand bonheur ! de la pollution, du va et vient incessant et que dire des autobus scolaires ! Oui, de la pollution sous toutes ses formes !!!!! Adieu le calme ! La rue Molson va devenir hyper achalandée. Une belle synergie vous dites ? Mais qu’est-ce que cette école a à faire avec les ainés ? La construction d’une école près d’un établissement pour ainés n’est vraiment pas une bonne idée et je ne compte plus le nombre de personnes déçues de votre décision ! Nous avons travaillé toute notre vie, élevé nos enfants et nous ne pourrons même pas passé la dernière partie de notre vie en jouissant du calme et de la nature. Que dire de tous ces arbres détruits ! Quelle tristesse !

    Reply
  2. NICKIE MORAND

    Je désire rajouter que je ne suis pas contre la construction d’une nouvelle école, je suis tout simplement profondément déçue de l’emplacement qui a été choisie. En venant nous établir dans une résidence pour aînés, nous savions que toutes les économies de notre vie y passeraient, mais pour jouir du calme, ça valait le coup. Maintenant …nous devrons subir achalandage et bruit sous toutes ses formes et c’est cela qui est décevant !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *