Saint-Sauveur améliore la sécurité routière
Cet été, la Ville de Saint-Sauveur met en place plusieurs mesures afin d’améliorer la sécurité routière sur son territoire. Celle-ci est une préoccupation que les citoyens expriment souvent lors des séances du conseil municipal, pour dénoncer les excès de vitesse, par exemple.
Réduire la vitesse
« La sécurité des citoyens et citoyennes est une priorité pour la Ville de Saint-Sauveur », peut-on lire dans un communiqué. « […] La Ville a commencé l’installation d’afficheurs de vitesse temporaires dans certains secteurs-clés. Ces afficheurs enregistrent les données et permettront une analyse précise de la situation et une prise de décision éclairée. »
L’objectif est de sensibiliser les automobilistes pour qu’ils respectent les limites de vitesse et ralentissent. Mais les données recueillies permettront aussi de mieux comprendre les comportements problématiques et de trouver des solutions, explique-t-on.
Cette collection de données a commencé en mai et se poursuivra jusqu’à l’automne. Les afficheurs seront placés à quatre endroits dans la ville, et changeront d’emplacement après deux semaines. Pour la liste complète des emplacements selon les dates, consultez le site web de la Ville. Toutefois, celle-ci est sujette à changements.
La Ville vient également de réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur les chemins de la Renommée, du Mont-Christie et sur la Côte Saint-Gabriel Est entre la montée Papineau Nord et le chemin de la Renommée. À compter du 28 juillet, elle sera aussi abaissée à 30 km/h sur le chemin du Domaine Pagé ainsi que sur la rue Principale entre les chemins du Vallon et des Skieurs.
Protéger les piétons
La rue Donat fera l’objet d’un projet pilote jusqu’à l’automne, afin d’y faciliter la circulation sécuritaire des piétons. Un sens unique vers le chemin du Lac-Millette, entre ce dernier et l’allée du Pèlerin, est en place depuis le 10 juillet. Cela permet d’implanter une voie piétonne et de réduire la circulation de transit jusqu’à l’avenue de la Gare.
Comme la voie de circulation demeure du côté des bâtiments, les automobilistes peuvent entrer et sortir des espaces de stationnements sans traverser la voie piétonne. Un marquage au sol, des bollards aux extrémités de la rue et des bacs à fleurs permettent aussi de délimiter les voies de circulation et piétonne.
À l’automne, les résultats du projet pilote seront évalués pour déterminer si la mesure sera permanente ou non.
Sur la rue des Ducs, la surlageur piétonne a été déplacée de l’autre côté de la voie, afin d’améliorer la visibilité à la sortie de la place des Ducs.
Ajouter des arrêts
Sur le chemin du Domaine Saint-Sauveur, le panneau d’arrêt à l’intersection du chemin des Jades a été retiré et sera replacé à l’intersection du chemin de Chêne-Bourg le 28 juillet. La Ville répond ainsi à une pétition citoyenne déposée en 2023. Aussi, du marquage au sol, un nouveau panneau de vitesse et un afficheur de vitesse temporaire rappelleront aux automobilistes la limite de vitesse de 40 km/h.
Sur le chemin du Grand-Ruisseau, un arrêt sera ajouté le 14 août à l’intersection du chemin du Faisan. La glissière de sécurité sera aussi prolongée de 10 mètres.
Sur la côte Saint-Gabriel, deux arrêts seront installés cet automne à l’intersection du chemin Glen Acres.
Sur l’avenue Saint-Denis, des miroirs seront installés au coin du chemin Alpin et à celui du chemin Trottier. L’objectif est d’améliorer la visibilité à la sortie de ces rues secondaires, et donc de réduire les risques de collision.
Débarquer les écoliers.
La nouvelle école primaire de Saint-Sauveur accueillera ses premiers élèves cet automne. Ainsi, sur l’avenue du Mont-Molson, le stationnement ne sera autorisé que pour une durée maximale de 5 minutes de 7 h 30 et 8 h 30, ainsi que de 15 h à 16 h, du lundi au vendredi, entre le 23 août et le 23 juin inclusivement. Cette mesure assurera un roulement au débarcadère et permettra aux écoliers de débarquer le trottoir plutôt que dans la rue.
1 commentaire
Débarquer les Écoliers…..il n’y a pas de prix pour la vie d’un enfant. Je recommande que la police délègue deux policiers en permanence pour surveiller le comportement délinquant des parents pressés d’aller travailler ou autres raisons et de remettre des contraventions salées.
Vous pouvez être certain que certains parents feront des virages en « U » sur la rue Molson pour éviter de faire le tour complet pour revenir sur leur pas