Sainte-Adèle : La 8e édition de l’Oktobierfest s’en vient!
Par Thomas Gallenne
C’est cette fin de semaine que la Chambre de commerce de Sainte-Adèle donnera le coup d’envoi à sa 8e édition de l’Oktobierfest, présentée par Metro Plus Joanne Dubé. L’événement se tient à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre prochains.
Les visiteurs seront accueillis les vendredis 30 septembre de 15 h à 23 h, samedi 1er octobre de 11 h à minuit et le dimanche 2 octobre de 11 h à 16 h.
Une formule pétillante!
Rappelons que 16 microbrasseurs québécois seront sur place avec environ 150 sortes de bière à déguster sur le site même, ainsi que 25 restaurateurs, dont les camions restaurants et une cinquantaine d’artisans alimentaires et autres qui approcheront le nombre des 100 kiosques sur un même site.
Côté spectacles, le bar l’Esplanade accueillera, vendredi soir 20 h, le musicien chanteur Gilles Caplan accompagné d’invités. Également, les danseurs du Studio Shake seront présents en première partie de l’artiste principal. Le spectacle du samedi soir, lui, est confié au grand gagnant de La Voix 2015, Kevin Bazinet, en formule band.
Dimanche, l’ambiance bavaroise sera à son apogée avec l’orchestre Ein Prosit. En effet, aux heures, l’orchestre offrira des performances musicales ambulantes pour le plaisir de tous.
Concernant les animations, notons le retour d’Amusements spectaculaires et ses super manèges. En outre, avec le succès de l’an dernier, le Centre Multisports EVANN renouvelle l’expérience des concours et des démonstrations d’hommes forts du samedi à 13 h, 15 h et 17 h.
Pour l’amour de la bière
Oktoberfest signifie « fête d’octobre » en allemand. Mais, en fait, il s’agit d’une fête de la bière qui fut instaurée dans l’État souverain de Bavière en Allemagne. Quelles sont les origines de cette fête et quel lien peut-on faire avec les célébrations d’aujourd’hui?
Un peu d’histoire
Cette grande fête tire son origine du mariage du prince héritier Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen qui fut célébré en octobre 1810. Pour souligner l’événement, de grandes festivités furent organisées dans une prairie de la Bavière, dont une course de chevaux et un banquet, où la royauté invita la population à prendre place autour de grandes tables sur de longs bancs de bois. La nourriture fut abondante et la bière coula à flots. La fête fut un tel succès qu’on la répéta l’année suivante, toujours à la même place… Les producteurs agricoles bavarois profitèrent de l’occasion pour exposer leurs produits et rapidement les manèges et jeux extérieurs furent ajoutés. Ainsi naquit l’Oktoberfest qui, avec le temps, devint une véritable fête nationale en Bavière.
De nos jours, cette « fête d’octobre » est célébrée partout dans le monde. Véritable hommage à la Bavière et à sa culture, l’Oktoberfest est une expérience à vivre. La place primordiale qu’occupe la bière dans l’événement, la musique bavaroise, les saucisses, les bretzels et les costumes traditionnels bavarois qu’on y trouve en grand nombre contribuent à faire de l’événement une fête de la bière des plus conviviales.