Sainte-Adèle : À la rescousse du curé Labelle
À l’occasion du 125e anniversaire de la disparition du curé Labelle, la Ville de Sainte-Adèle a accueilli, cet été, Danny Rotondo, un auteur de l’Association des auteurs des Laurentides, dans les locaux de son camp de jour, afin de créer une aventure épique, touchante et fantastique, avec pour personnage central : le curé Labelle.
L’histoire tourne autour de la découverte, par les jeunes de la « Meute du Nord », du journal intime et magique du curé Labelle. Basée sur la formidable épopée du curé Labelle amenant du bois aux populations défavorisées de Montréal, en 1872, elle met en lumière ce fait historique fondateur de ce que fut la colonisation du Nord grâce au futur « P’tit Train du Nord ».
Intitulée À la rescousse du curé Labelle, l’histoire inventée par les enfants raconte l’extraordinaire aventure de plusieurs jeunes du camp de jour, aspirés à l’intérieur du journal intime du curé Labelle, en 1872. Le curé leur apprend « qu’il les attendait » pour l’aider à convaincre les autorités de l’utilité de son grand projet de train du Nord. Ensemble, ils préparent la fameuse corvée humanitaire du curé Labelle et transportent, en charrette, du bois pour les démunis de Montréal. Un album bien écrit qui nous raconte comment le curé Labelle a finalement réalisé son rêve en reliant les Laurentides à la grande ville. « Ce projet était un grand défi pour l’humble auteur que je suis, a confié Danny Rotondo. Il a fallu que j’utilise et que j’affûte mes outils de créateur et d’animateur. Les enfants étaient hyper motivés et ils ont réalisé un merveilleux travail d’illustration. Cette aventure nous a permis de découvrir, alors même que nous fêtons le 125e anniversaire de sa mort, un personnage hors du commun : le curé Labelle. Sans sa « grande corvée » de 1872, où en serions-nous aujourd’hui? Il a su laisser sa trace dans l’histoire, et c’est cela que les enfants ont su montrer dans cet album. »
Histoires d’été — les trésors de mon village
L’album À la rescousse du curé Labelle fait partie de la collection désormais bien connue et récipiendaire de plusieurs prix, Histoires d’été – Les trésors de mon village, initiée et publiée par l’Association des auteurs des Laurentides.
Un autre album, celui de la ville de Morin-Heights, animé par l’auteure anglophone Angelique Papadelias, a récemment été lancé en langue anglaise. Quatre autres albums ont aussi vu le jour en août et septembre ; soit ceux de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson avec Frédérique David; Val-David avec Michel D. Gauthier; Lachute avec Isabelle Larouche; Sainte-Agathe-des-Monts avec Hema-Claudia Hénault.
La collection Histoires d’été – les trésors de mon village est coordonnée par l’auteur et animateur Fredrick D’Anterny.